PARTENAIRES MONDIAUX

Coupe du Monde de Rugby masculine 2027 : Tout ce que vous devez savoir sur le tirage au sort, le format, les poules et les dates

Le tirage au sort de la Coupe du Monde de Rugby masculine 2027 aura lieu le mercredi 3 décembre et le format de cette édition élargie à 24 équipes a été dévoilé.

La Coupe du Monde de Rugby masculine 2027 sera le plus grand tournoi de l'histoire de ce sport, avec 24 équipes qui s'affronteront pour remporter la Webb Ellis Cup dans deux ans.

L'Australie donnera le coup d'envoi du tournoi lors du match d'ouverture au Perth Stadium le 1er octobre 2027, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère pour la Coupe du Monde de Rugby masculine. Mais comment tout cela va-t-il fonctionner ? À exactement deux ans du début du tournoi, World Rugby a dévoilé le format de la Coupe du Monde de Rugby 2027.

Lors des tournois précédents, depuis la Coupe du Monde de Rugby 2003, nous avions traditionnellement 20 équipes réparties en quatre poules de cinq équipes. Les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifiaient ensuite pour les quarts de finale, qui constituaient le premier tour des éliminatoires.

Pour Australie 2027, nous aurons 24 équipes, ce qui nécessite un nouveau format et un changement majeur : des huitièmes de finale comme premiers matchs à élimination directe.

Quel est le format ?

Il y aura désormais six poules de quatre équipes chacune. Les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale, tandis que les quatre meilleures équipes classées troisièmes se qualifieront également. Ces quatre équipes seront déterminées en premier lieu par les points de compétition, et si cela ne suffit pas à les départager, la différence de points et la différence d'essais seront les critères suivants utilisés respectivement pour déterminer quelles équipes demeurent dans la compétition après la phase de poules.

Avec un tour supplémentaire à élimination directe, cela signifie-t-il plus de matchs ?

Pour les fans, oui ! Au lieu des 48 matchs de la dernière Coupe du Monde de Rugby masculine, nous en avons désormais 52. Mais surtout, cela ne signifie pas plus de matchs pour les joueurs. La santé du joueur est au cœur des décisions prises concernant la structure du tournoi, par conséquent World Rugby a adopté ce format afin de garantir un maximum de suspense, de rebondissements et d'excitation pour les équipes et les spectateurs, sans pour autant compromettre la santé des joueurs. Cinq jours de repos minimum seront observés entre les matchs en Australie.

Bien que nous ayons plus de matchs à élimination directe, le passage de cinq équipes à quatre dans chaque poule signifie un match de moins pour chaque équipe lors de la phase de poules. Par exemple, lorsque l'Afrique du Sud a remporté la Coupe du Monde de Rugby 2023, elle a disputé sept matchs : quatre matchs lors de la phase de poules, puis un quart de finale, une demi-finale et une finale. Si elle devait atteindre la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2027, elle ne disputerait toujours que sept matchs : trois matchs lors de la phase de poules, puis les huitièmes de finale, un quart de finale, une demi-finale et une finale.

Mais les fans auront tout de même droit à quatre matchs supplémentaires, et en prime, le fait d'avoir un nombre pair d'équipes dans chaque poule signifie qu'aucune équipe ne devra rester sur la touche pendant que les autres s'affrontent. Ainsi, malgré l'ajout de quatre équipes supplémentaires, la phase de poules est en fait plus courte. Alors que la Coupe du Monde de Rugby 2023 a duré 50 jours au total, la Coupe du Monde de Rugby 2027 se déroulera sur 43 jours. Le tournoi sera donc plus condensé et plus passionnant, sans alourdir la charge de travail des joueurs.

Comment se dérouleront les huitièmes de finale ?

Dans les formats précédents, les quarts de finalistes étaient simplement les vainqueurs de chaque poule face aux deuxièmes d'une autre poule. Avec six poules alimentant 16 places au premier tour des éliminatoires, cela nécessite quelques changements. Tout d'abord, jetez un œil à ce graphique qui montre le parcours vers la finale :

RWC 2027 - Tournament Bracket

Comme vous pouvez le constater, les équipes qui terminent en tête des poules A, B, C et D affronteront une équipe classée troisième lors des huitièmes de finale, tandis que les équipes qui terminent en tête des poules E et F affronteront les équipes classées deuxièmes de leur poule. De même, certaines équipes classées deuxièmes de leur poule peuvent affronter le vainqueur d'une autre poule, tandis que d'autres affronteront les deuxièmes.

Si cela peut sembler légèrement injuste à première vue, ce déséquilibre est compensé au tour suivant. Prenons l'exemple des poules A et E. L'équipe qui remporte la poule A affrontera une équipe classée troisième en huitièmes de finale, mais pourrait potentiellement rencontrer le vainqueur de la poule B en quarts de finale si cette équipe remporte son match en huitièmes de finale. 

D'autre part, l'équipe qui remporte la poule E affrontera une équipe classée deuxième plutôt qu'une équipe classée troisième en huitièmes de finale, mais en quarts de finale, elle affrontera le vainqueur d'un quart de finale entre deux autres équipes classées deuxièmes. Ainsi, alors que le vainqueur de la poule A affronterait une équipe classée troisième, puis potentiellement une équipe classée première lors de ses matchs, le vainqueur de la poule E affronterait des équipes classées deuxièmes lors de ses deux matchs. Il n'y a donc aucun avantage ou inconvénient à gagner ou à perdre, quel que soit le classement de votre équipe à la fin de la phase de poules, tout s'équilibrera au bout du compte.

Qui mon équipe affrontera-t-elle lors de la phase de poules ?

Tout sera décidé le mercredi 3 décembre ! Le tirage au sort aura lieu à Sydney et sera diffusé sur Channel Nine en Australie, mais il sera également disponible partout dans le monde grâce à d'autres diffuseurs internationaux ainsi qu'en ligne sur RugbyPass TV.

Men's Rugby World Cup 2027 - Host Cities Announcement - Sydney | Gadigal
SYDNEY, AUSTRALIA - JANUARY 30: The Webb Ellis Cup during a media opportunity as World Rugby announce the host cities for Men's Rugby World Cup 2027 at The Theatre Bar on January 30, 2025 in Sydney, Australia. (Photo by Brendon Thorne - World Rugby/World Rugby via Getty Images)

Quelles équipes se sont qualifiées ?

Les 12 équipes qui ont terminé parmi les trois premières de leur poule lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023 se sont automatiquement qualifiées pour la Coupe du Monde de Rugby 2027. Ces équipes sont :

La France, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, l'Irlande, l'Afrique du Sud, l'Écosse, le Pays de Galles, les Fidji, l'Australie, l'Angleterre, l'Argentine et le Japon.

Les 12 places restantes ont été réservées aux équipes qui se sont qualifiées lors de divers tournois, notamment le Championnat d'Europe de rugby et la Coupe d'Afrique de rugby de cette année. Onze de ces équipes sont :

la Géorgie, l'Espagne, la Roumanie, le Portugal, les Tonga, le Canada, les États-Unis, l'Uruguay, le Chili, le Zimbabwe et Hong Kong Chine.

Un dernier tournoi de qualification aura lieu à Dubaï en novembre, où quatre équipes s'affronteront pour la dernière place à la Coupe du Monde de Rugby 2027 :  la Namibie, la Belgique, les Samoa et le vainqueur du match de barrage entre le Brésil et le Paraguay qui aura lieu en octobre.

Comment fonctionne le tirage au sort ?

Une fois les 24 équipes confirmées, elles sont classées de 1 à 24 en fonction de leur classement World Rugby au moment du tirage au sort, le 3 décembre.

À l'heure actuelle, l'Afrique du Sud, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, la France, l'Angleterre et l'Argentine sont les six premières équipes du classement. Les six suivantes sont l'Australie, l'Écosse, les Fidji, l'Italie, la Géorgie et le Pays de Galles. Les six meilleures équipes seront regroupées dans le Groupe 1, tandis que les six suivantes formeront le Groupe 2, et ainsi de suite. Chaque poule comptera une équipe de chacun des quatre groupes. 

Il n'y a qu'une seule exception à tout cela : l'Australie sait déjà qu'elle sera dans la poule A, car elle est le pays hôte et disputera donc le match d'ouverture le 1er octobre 2027. Les Wallabies sont actuellement dans le Groupe 2, ce qui signifie qu'une équipe du Groupe 1 sera tirée au sort et placée dans la poule A, et qu'elle sera automatiquement rejointe par l'Australie. Cependant, si l'Australie se hisse parmi les six premières équipes d'ici décembre, elle sera automatiquement classée en tête de la poule A, et une équipe du Groupe 2 sera tirée au sort pour la rejoindre.

Où se dérouleront les matchs ?

Avec le nouveau format, la Coupe du Monde de Rugby 2027 comptera 52 matchs, soit une augmentation par rapport aux 48 matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Les matchs seront répartis entre sept villes australiennes emblématiques :  Adélaïde | Tarntanya, Brisbane | Meeanjin, Melbourne | Narrm, Newcastle | Awabakal-Worimi, Perth | Boorloo, Sydney | Gadigal et Townsville | Gurambilbarra.

Quand puis-je acheter des billets ?

Les fans auront deux occasions initiales de s'assurer une place à la Coupe du Monde de Rugby 2027, les premiers billets étant mis en vente après la publication du calendrier des matchs au début de l'année 2026. Tout d'abord, en février 2026, une prévente sera ouverte aux fans qui auront manifesté leur intérêt avant le début de la prévente sur rugbyworldcup.com/2027. Tous les matchs et toutes les catégories de prix seront disponibles lors de cette prévente et les fans sont encouragés à s'inscrire afin de mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir des billets.

Ensuite, en mai 2026, une phase de demande de trois semaines sera ouverte à tous les fans du monde entier, leur offrant la possibilité de demander des billets pour n'importe quel match, avec un système de tirage au sort mis en place pour les catégories de prix dont la demande excède l'offre, afin de garantir l'équité.

Pour obtenir toutes les informations sur la billetterie, cliquez ici.

« Les rivalités vont se dessiner »

Brett Robinson, président de World Rugby, a déclaré : « À seulement deux ans de la plus grande Coupe du Monde de Rugby masculine jamais organisée, je suis ravi de voir la date du tirage au sort dévoilée. Le tirage au sort donne vie aux affrontements potentiels, les rivalités se dessinent et les fans du monde entier peuvent anticiper le rugby inoubliable qui les attend.

« L'élargissement de la Coupe du Monde de Rugby masculine à 24 équipes est un moment historique pour notre sport. Cela signifie plus de nations, plus de matchs et plus d'opportunités pour les fans du monde entier de se rapprocher du rugby.

« L'introduction de huitièmes de finale permettra d'assister à encore plus de matchs à élimination directe, garantissant ainsi que chaque match compte et que chaque équipe a la possibilité d'entrer dans l'histoire. Il est important de noter que nous avons pu y parvenir dans le cadre d'une fenêtre rationalisée du tournoi qui protège la santé du joueur tout en optimisant le spectacle. Il s'agit d'un énorme pas en avant pour le rugby et d'un reflet de la croissance mondiale de ce sport. »

RWC27-Brand-Unveil-Brand-Banner-GIF-2560x400-PARTNERS
RWC27-Brand-Unveil-Brand-Banner-GIF-2560x400-PARTNERS