Bienvenue dans le troisième volet de nos guides des villes hôtes de la Coupe du Monde de Rugby 2025.
Fière Yorkshirewoman et titulaire indiscutable du poste d’arrière avec l’Angleterre, Ellie Kildunne n’a pas caché sa joie en apprenant que sa ville natale de York allait accueillir six rencontres de poule lors de la Coupe du Monde 2025.
Le tout nouveau Community Stadium de la ville – inauguré en amont de la Coupe du Monde de Rugby à XIII en 2021 – recevra quelques-uns des poids lourds du tournoi, dont les tenantes du titre néo-zélandaises, le Canada (2e au classement mondial) ou encore les États-Unis d’Ilona Maher. De quoi permettre au public local de vibrer au contact des meilleures joueuses de la planète, tout en offrant aux supporters du monde entier une belle occasion de découvrir York.
Et qui mieux que l’une des filles les plus emblématiques de la ville pour livrer ses conseils ? Suivez le guide avec Ellie Kildunne.
Pourquoi York sera une ville hôte idéale pour le Mondial
Accueillir des événements sportifs internationaux à York, ça compte vraiment pour les gens d’ici. Chacun est fier d’être originaire de York. Et la ville adore recevoir des visiteurs venus de tous horizons. Le Community Stadium est un lieu parfait pour ça !
Le meilleur de l’Angleterre condensé dans une ville
York, c’est une ville géniale, pleine de clins d’œil à son histoire fascinante. Il y a un côté très artistique, et c’est un vrai bonheur de se balader dans ses rues, il y a toujours quelque chose à découvrir.
Chaque fois que j’y retourne, je tombe sur un truc que je n’avais jamais vu. C’est un endroit plein de vie, hyper dynamique.
Pour vivre l’avant-match comme nulle part ailleurs
Il y a tellement de choses à voir à York.
D’abord, la York Minster : l’une des plus belles cathédrales du monde. Les remparts de la ville forment une boucle incroyable à faire à pied autour du centre. Et puis il y a le Jorvik Viking Centre, qui vous plonge dans le passé viking de la ville, l’ancienne Jorvik.
Et ce n’est pas tout ! Le quartier des Shambles avec ses ruelles médiévales, le National Railway Museum, les Ghost Tours (tours de la ville sur le thème des fantômes), les croisières sur la rivière, l’hippodrome… Je pourrais continuer comme ça pendant des heures !
Même sans programme précis, se perdre dans les rues est un plaisir en soi.
Où bien manger, boire un verre et regarder du sport
Le Keystones et le Stonebow Pub sont des endroits super sympas pour suivre les matchs à la télé. L’ambiance y est top et on y mange très bien.
Des clubs de rugby locaux à ne pas manquer
York Acorn RFC et Nestle Rowntree sont deux clubs de la région qui font un super boulot pour le rugby de proximité.
Une flamme pour le rugby féminin
J’étais tellement heureuse pour la ville quand j’ai su que des matchs de la Coupe du Monde auraient lieu au Community Stadium. C’est génial pour toute la région de pouvoir accueillir des rencontres aussi emblématiques. Ce tournoi peut vraiment mettre le feu au rugby féminin dans notre pays.
J’espère que ça inspirera plein de jeunes dans la région à prendre un ballon de rugby et à se lancer.