- Nomination des Officiels de match Emirates World Rugby pour les 24 matchs de poule de la Coupe du Monde de Rugby féminine 2025
- Trois arbitres feront leurs débuts en Coupe du Monde
- Sara Cox deviendra la première femme à arbitrer 50 tests lors du match Japon-Espagne le 7 septembre
- Les profils des officiels de match sont disponibles dans la World Rugby Media Zone
La Sud-Africaine Aimee Barrett-Theron arbitrera le match d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby féminine 2025 entre l'Angleterre, pays hôte, et les États-Unis, champions en 1991, au Stadium of Light de Sunderland le 22 août.
Alors que l’effervescence monte à travers le monde à 44 jours du coup d'envoi, World Rugby a annoncé les nominations des Officiels de match Emirates pour les 24 matchs de la phase de poules de ce qui s'annonce comme la plus grande et la meilleure Coupe du Monde de Rugby féminine de tous les temps.
En mai, une équipe de 22 Officiels de match Emirates (10 arbitres, six arbitres assistants et six Officiels de Match TV) a été sélectionnée pour cet événement phare qui se déroulera en Angleterre du 22 août au 27 septembre dans huit villes hôtes.
Ce sera la deuxième fois que l'arbitre sud-africaine aura l'honneur d'arbitrer le match d'ouverture, après avoir déjà officié lors de la rencontre entre l'Angleterre et l'Espagne lors de la Coupe du Monde de Rugby féminine 2017 en Irlande.
Une étape importante sera franchie le dernier jour de la phase de poules, le 7 septembre, lorsque Sara Cox (Angleterre) deviendra la première femme à arbitrer 50 matchs internationaux lors de la rencontre entre le Japon et l'Espagne au York Community Stadium de York.
Clara Munarini (Italie) sera au sifflet plus tard ce même jour, pour le dernier match de la phase de poules qui opposera la France à l'Afrique du Sud au Franklin's Gardens de Northampton.
Faits marquants concernant la nomination des Officiels de match Emirates World Rugby
- Aimee Barrett-Theron (Afrique du Sud) sera assistée lors du match d'ouverture par Natarsha Ganley (Nouvelle-Zélande) et Maria Heitor (Portugal), avec Leo Colgan (Irlande) comme Officiel de Match TV et Rachel Horton (Australie) chargée de l'examen du jeu déloyal.
- Heitor deviendra la première officielle portugaise à officier lors d'une Coupe du Monde de Rugby.
- Precious Pazani (Zimbabwe) suivra ses traces en tant que première femme africaine hors Afrique du Sud en tant qu'arbitre assistante, lors de l'autre match du groupe A du week-end d'ouverture entre l'Australie et les Samoa à Manchester le jour suivant.
- Sara Cox officiera pour la cinquième fois lors d'une Coupe du Monde de Rugby féminine, après avoir été arbitre assistante en 2010 et 2014 avant d'arbitrer les deux derniers tournois.
- Natarsha Ganley, Ella Goldsmith (Australie) et Kat Roche (États-Unis) feront leurs débuts en tant qu'arbitres de la Coupe du Monde de Rugby, Roche ayant déjà été arbitre assistante en Nouvelle-Zélande.
- Goldsmith prendra en charge le match d'ouverture de la Nouvelle-Zélande, qui défendra son titre contre l'Espagne à York le 24 août.
- Quatre arbitres officieront lors de trois matchs de la phase de poules : Maggie Cogger-Orr (Nouvelle-Zélande), Cox, Aurélie Groizeleau (France) et Hollie Davidson (Écosse).
- La première nomination de Groizeleau, pour le match Canada-Fidji à York le 23 août, sera son 40ème test en tant qu'arbitre ; elle deviendra ainsi la quatrième femme à atteindre ce cap après Barrett-Theron, Cox et Davidson.
- Le troisième match de Cox dans la phase de poules, Japon contre Espagne à York le 7 septembre, fera d'elle la première femme à arbitrer 50 tests et la 16ème au total dans l'histoire des tests.
- Davidson arbitrera le tout premier match du Brésil dans la Coupe du Monde de Rugby féminine contre l'Afrique du Sud à Northampton le 24 août.
Su Carty, présidente du comité de sélection des Officiels de match Emirates World Rugby et membre du Bureau exécutif, a déclaré : « Tout d'abord, toutes mes félicitations aux officiels de match, qui ont pleinement mérité leur place et leur nomination. Le rugby est un sport d'équipe, et à chaque étape, ce groupe de personnes exceptionnelles a travaillé sans relâche en équipe pour calibrer, évaluer et progresser. Cela se poursuivra tout au long de la Coupe du Monde de Rugby féminine 2025. Je sais que toutes et tous sont très impatients de jouer leur rôle dans le bon déroulement de matchs exceptionnels qui seront au cœur d'une compétition qui marquera une époque. »
Alhambra Nievas, responsable des arbitres de haut niveau de World Rugby Women, a déclaré : « Félicitations à tous nos officiels de match. Chacun jouera pleinement son rôle dans la phase de poules. À moins de 50 jours du coup d'envoi, nous sommes toutes et tous concentrés pour donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain et en dehors. Il règne une incroyable camaraderie et une forte cohésion au sein de ce groupe, et j'ai hâte de voir notre équipe en action, donnant le meilleur d'elle-même lors de la Coupe du Monde de Rugby féminine 2025. »
Le panel de Coupe du Monde de Rugby féminine 2025
Arbitres : Aimee Barrett-Theron (Afrique du Sud), Maggie Cogger-Orr (Nouvelle-Zélande), Sara Cox (Angleterre), Hollie Davidson (Écosse), Ella Goldsmith (Australie), Natarsha Ganley (Nouvelle-Zélande), Aurélie Groizeleau (France), Lauren Jenner (Italie), Clara Munarini (Italie), Kat Roche (USA).
Arbitres assistants : Maria Heitor (Portugal), Jess Ling (Australie), Amelia Luciano (États-Unis), Precious Pazani (Zimbabwe, arbitre de réserve), Orange Stamp-Dunstan (Pays de Galles), Holly Wood (Angleterre).
Officiels de Match TV : Leo Colgan (Irlande), Rachel Horton (Australie), Quinton Immelman (Afrique du Sud), Matteo Liperini (Italie), Andrew McMenemy (Écosse), Ian Tempest (Angleterre).