PARTENAIRES MONDIAUX

Canada – Fidji, toutes les informations

Des dernières déclarations aux infos pratiques pour suivre la rencontre, voici tout ce qu’il faut savoir sur le match de la Coupe du Monde de Rugby 2025 entre le Canada et les Fidji.

Les Canadiennes n’ont encore jamais remporté la Coupe du Monde de Rugby, mais les observateurs avertis estiment que cette année pourrait bien être la leur. Leur effectif associe une grande expérience – acquise sur la scène internationale comme dans les meilleurs clubs à travers le monde – à une bonne dose de jeunesse.

Pour les Fidjiennes, le match de samedi est l’occasion rêvée de prouver leur valeur sur la plus grande scène, sous la conduite de leur jeune capitaine Alfreda Fisher.

Coup d’envoi : 18h30 (heure française), samedi 23 août 

Stade : York Community Stadium, York

Comment voir le match : Prenez les dernières places disponibles ici.

Ou consultez notre guide TV mondial pour connaître les diffuseurs dans votre région.

Canada

Canada, la joueuse clé : Sophie de Goede (photo) est l’archétype de la joueuse polyvalente. Deuxième ligne redoutable dans les airs, elle est aussi buteuse fiable face aux perches. Pièce maîtresse d’un effectif canadien riche en expérience, De Goede pourrait bien être la clé des ambitions de son équipe pour décrocher un premier sacre mondial.

Fidji

Fidji, la joueuse clé : Les Fidjiennes font figure d’exception avec une ossature tournée vers l’avenir. Leur capitaine Fisher n’a que 21 ans, leur ouvreuse Salanieta Kinita à peine 23. Là où d’autres formations s’appuient sur l’expérience, elles veulent montrer au monde entier ce dont la nouvelle génération est capable.

Déclarations

Kévin Rouet, sélectionneur du Canada

« C’est une équipe imprévisible, et c’est ce qu’on aime avec les Fidji. On ne peut jamais être trop préparé, car on ne sait pas à quoi s’attendre. C’est agréable de voir ce style de jeu. Beaucoup de leurs joueuses évoluent en Angleterre, avec un style un peu différent, donc il faut anticiper ça, faire en sorte que ce ne soit pas le même visage qu’elles croisent chaque week-end en Premiership Women’s Rugby. C’est intéressant d’analyser notre propre style et de bâtir une stratégie, de montrer aux filles les forces et les faiblesses des Fidjiennes. »

« Certaines joueuses importantes ne seront pas alignées cette fois, d’autres qui n’ont pas joué les deux derniers matchs et qui vont entrer en scène. Tout le monde est concerné, tout le monde sait que le collectif prime sur les cas individuels. C’est ce qu’elles ont démontré depuis trois ans, un vrai état d’esprit collectif. Il n’y a pas vraiment de résistance… du moins pas à ma connaissance. »

Alexandra Tessier, co-capitaine du Canada

« On est très impatientes de commencer, de jouer ce premier match. La préparation a été excellente jusqu’ici. On reste sur deux matchs de qualité, chacun sr une mi-temps spécifique. Tout le monde a hâte, on a vraiment un état d’esprit collectif, l’équipe passe toujours avant tout. Le mot clé en ce moment, c’est l’excitation. »

« On a aussi une mission plus large : développer le rugby dans notre pays. Une compétition comme la Coupe du Monde nous donne de la visibilité et peut inspirer des jeunes filles et garçons à jouer au rugby. On veut montrer ce qu’est notre sport, ce qu’on est capables de faire avec notre style unique. On adore notre façon de jouer et on a envie de la partager avec le monde entier. »

Ioan Cunningham, sélectionneur des Fidji

« C’est un vrai plaisir d’être ici. On a eu quatre ou cinq jours de préparation très positifs avant notre premier match de Coupe du Monde. C’est une magnifique occasion pour nous de montrer notre talent sur la scène mondiale, et quel meilleur défi que de débuter face au n°2 mondial, le Canada. On a hâte de commencer. »

« On s’est bien installés dans des installations de très haut niveau, au Queen Ethelburga’s College. On a eu de très bonnes séances lundi et mardi, une séance plus légère aujourd’hui, il reste un captain’s run et puis le coup d’envoi. »

Alfreda Fisher, capitaine des Fidji

« Nous avons vraiment hâte, nous travaillons dur depuis des mois. On s’adapte au climat, on donne tout pour être prêtes et nous sommes reconnaissantes pour tout ce que le staff et nos entraîneurs font pour nous faire progresser. »

« À notre communauté fidjienne au Royaume-Uni : venez nombreux, apportez vos drapeaux et soutenez-nous ! Et à nos familles, amis et fans restés aux Fidji : continuez à prier pour nous, et accompagnez-nous jusqu’au bout de notre aventure en Angleterre. »

DERNIÈRES VIDÉOS

Voir Plus
No content found
WRWC-2025-DesktopBar
WRWC-2025-DesktopBar

PARTENAIRES MONDIAUX

PARTENAIRES OFFICIELS

FOURNISSEURS OFFICIELS

WRWC-2025-Footer