YORK – L’Afrique du Sud a fait un grand pas vers les quarts de finale de la Coupe du Monde 2025 en battant l’Italie pour la première fois de son histoire, 29-24, au terme d’un match de poule D haletant qui a basculé d’un camp à l’autre.
History made in York 🇿🇦
— SA Women's Rugby (@WomenBoks) August 31, 2025
More here: https://t.co/tHrTlBmHM8 #BokWomen #RWC2025 #PlusOne pic.twitter.com/6fEzvc0oS8
Le film du match
L’Afrique du Sud a frappé d’entrée, inscrivant deux essais : d’abord sur la première d’une série de mêlées dominantes, puis au terme d’un beau mouvement des trois-quarts côté gauche après une récupération de balle au centre du terrain.
Un essai de Vittoria Ostuni Minuzzi a offert à l’Italie ses premiers points de cette Coupe du Monde de Rugby 2025, à la suite d’une longue séquence de pression. Mais après une nouvelle mêlée puissante dans l’axe, l’ailière Ayanda Malinga a redonné l’avantage aux Sud-Africaines en aplatissant en coin.
L’Italie est revenue dans la partie. D’abord grâce à une combinaison en touche conclue par un essai de la talonneuse Vittoria Vecchini juste avant la pause. Puis, au retour des vestiaires, Vecchini s’est muée en passeuse, servant parfaitement Francesca Sgorbini pour l’essai de l’égalisation, 17-17.
Yonela Ngxingolo (RSA) et Sara Seye (ITA) ont ensuite échangé deux essais au ras, portant le score à 24-24. Mais à six minutes de la fin, la troisième-ligne aile Sinazo Mcatshulwa a conclu une série de pick-and-go pour offrir à l’Afrique du Sud sa toute première qualification en quarts de finale de Coupe du Monde.
Joueuse du Match Mastercard
Libbie Janse van Rensburg a parfaitement contrôlé la rencontre depuis son poste d’ouvreuse, permettant à l’Afrique du Sud de faire parler sa puissance tout en étant menaçante sur les extérieurs.
Congratulations to @WomenBoks's Libbie Janse Van Rensburg on being the @Mastercard #POTM after a heroic display.#ITAvRSA #RWC2025 #Priceless pic.twitter.com/it98gWlsLL
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) August 31, 2025
« C’est absolument incroyable, a-t-elle réagi. On avait un job à faire, on avait dit qu’on serait directes – c’est ça, l’Afrique du Sud ! Quand on est sur le terrain, le public nous suit et on est vraiment reconnaissantes face à tout ce soutien.
« Cette victoire, c’est énorme. On avait parlé de changer l’histoire du rugby féminin en Afrique du Sud, et aujourd’hui on l’a fait. »
Réaction des entraîneurs
Swys de Bruin, sélectionneur de l'Afrique du Sud
« Mettre cinq essais dans un match comme celui-là, je suis tellement fier de tout le monde. Tellement fier de pouvoir en faire partie. C’est incroyable.
« La nation est complètement derrière ces filles. C’est dans notre sang. On adore ça. On essaie de suivre l’exemple de nos équipes masculines – les Sevens, les U20. On s’est dit qu’il fallait qu’on rattrape le retard. Nos filles ont été absolument fantastiques. »
Fabio Roselli, sélectionneur de l'Italie
« On a essayé de mettre en place notre jeu mais on n’y est pas parvenus parce que l’Afrique du Sud a fait un très gros match. On n’a pas assez joué connectés en équipe et on a laissé passer deux ou trois occasions, avec trop d’erreurs. »
La stat du jour
612 – le nombre de mètres gagnés par l’Afrique du Sud, presque le double de l’Italie. Une victoire méritée.
La suite
L’Italie devra vite se remobiliser pour son dernier match de poule contre le Brésil, une tâche « pas facile », comme l’a reconnu Roselli. De son côté, l’Afrique du Sud prépare déjà les quarts de finale, avec un choc contre la France qui décidera de la première place de la poule D.