PARTENAIRES MONDIAUX

Angleterre 47-7 Australie : le résumé complet

BRIGHTON – L’Angleterre, favorite du tournoi, a dû batailler pour s’imposer 47-7 face à l’Australie samedi au Brighton & Hove Albion Stadium. Ce succès lui permet de terminer en tête de la Poule A, tandis que les Australiennes valident également leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2025.

BRIGHTON – L’Angleterre, favorite du tournoi, a dû batailler pour s’imposer 47-7 face à l’Australie samedi au Brighton & Hove Albion Stadium. Ce succès lui permet de terminer en tête de la Poule A, tandis que les Australiennes valident également leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2025.

Le film du match

L’Australie, qui savait qu’une défaite de moins de 74 points suffirait pour accompagner l’Angleterre en quarts, a frappé la première. Adiana Talakai a conclu un superbe mouvement sur ballon porté pour inscrire le premier essai.

La réponse anglaise a été immédiate : Jess Breach a marqué pour sa 50e sélection son 51e essai international, probablement l’un des plus faciles de sa carrière.

Le reste de la victoire anglaise s’est construit sur la puissance de son paquet d’avants, notamment en mêlée. Les Australiennes ont défendu avec courage mais n’ont jamais trouvé la solution face à l’impact physique incessant des locales.

L’Angleterre a inscrit six autres essais, avec un doublé de Sadia Kabeya et un autre de la pilier remplaçante Kelsey Clifford, pour égaler son record de 30 victoires consécutives. Tout cela sous les yeux d’une foule comble de 30 443 spectateurs venus faire la fête sous le soleil du soir.

Joueuse du Match Mastercard

Capitaine de l’Angleterre pour l’occasion, Alex Matthews a livré une prestation de patronne au poste de n°8. Avec 10 franchissements, elle a symbolisé la montée en puissance du pack anglais.

« Je suis tellement fière des filles. En première mi-temps, le match n’allait pas dans notre sens, mais on a tenu bon, on est restées fidèles à notre plan de jeu et on a fini par prendre le dessus », a-t-elle expliqué. « C’était le genre de défi que tout le monde voulait nous voir relever, et on a montré qu’on en était capables.

« J’ai été fière de la manière dont on est restées soudées. Notre touche n’a pas fonctionné comme d’habitude, le jeu au pied de l’Australie a été phénoménal et nous a vraiment mises à l’épreuve dans le fond du terrain. Nos remplaçantes ont été incroyables. Sans l’ensemble du groupe, rien de tout ça n’aurait été possible. »

Réaction des entraîneurs

John Mitchell, sélectionneur de l’Angleterre
« J’ai trouvé notre défense exceptionnelle. Par moments, notre attaque a manqué de fluidité, et ça, c’est quelque chose qu’on peut corriger nous-mêmes.

« Honnêtement, je n’ai pas encore pensé au quart contre l’Écosse. C’est bien de les voir s’illustrer dans ce tournoi et c’est une belle chose que deux nations avec une telle histoire rugbystique se retrouvent face à face en quart de Coupe du Monde. »

Jo Yapp, sélectionneuse de l’Australie
« Le point positif, c’est qu’on s’est créé des occasions, qu’on a occupé le terrain, mais qu’on n’a pas su concrétiser. Bravo à l’Angleterre, elles montaient très fort en défense. Mais je suis fière de notre première mi-temps, de la manière dont on les a bousculées.

« En seconde période, on a perdu l’initiative, on a perdu quelques phases clés et on s’est retrouvées sur le reculoir. L’Angleterre en a profité, et il faut leur reconnaître ça. »

La stat du jour

1 – le nombre de défaites de l’Angleterre sur ses 60 derniers tests. Elle remonte à la finale de la Coupe du Monde 2021 (jouée en 2022) contre la Nouvelle-Zélande.

La suite

Les deux équipes joueront leur quart de finale le week-end prochain à l’Ashton Gate Stadium de Bristol : l’Australie affrontera le Canada samedi, tandis que l’Angleterre retrouvera l’Écosse dimanche.

 

DERNIÈRES VIDÉOS

Voir Plus
    WRWC-2025-DesktopBar
    WRWC-2025-DesktopBar

    PARTENAIRES MONDIAUX

    PARTENAIRES OFFICIELS

    FOURNISSEURS OFFICIELS

    WRWC-2025-Footer