- Hollie Davidson va devenir la première à arbitrer deux finales de la Coupe du Monde de Rugby féminine
- Ella Goldsmith sera l'arbitre du match pour la finale de bronze, le match pour la troisième place
- La finale de bronze et la finale de la RWC 2025 se tiendront à l'Allianz Stadium le 27 septembre
World Rugby a annoncé ce jour que l'Écossaise Hollie Davidson serait au sifflet de la finale de la Coupe du Monde de Rugby féminine 2025 entre le Canada et l'Angleterre à l'Allianz Stadium à Londres, samedi 27 septembre.
Ce sera la deuxième finale de Coupe du Monde de Rugby féminine pour Davidson après avoir arbitré la victoire de la Nouvelle-Zélande sur l'Angleterre 34-31 lors de la RWC 2021 dans un Eden Park à guichets fermés en novembre 2022. Elle était également arbitre assistante entre les deux mêmes équipes lors de la finale à Belfast en 2017.
Davidson rejoint Andre Watson dans le club très fermé des officiels de match qui ont arbitré deux finales de Coupe du Monde de Rugby ; le Sud-Africain avait officié sur les finales Hommes en 1999 et 2003. Elle devient la troisième arbitre au total à arbitrer deux finales de Coupe du Monde de Rugby, l'Anglais Ed Morrison ayant été au sifflet de la finale masculine de 1995 puis de la finale féminine en 1998.
Elle est également la seule femme à avoir arbitré des finales de Coupe du Monde de Rugby à 7 et à XV, ayant réalisé cet exploit à 62 jours d'intervalle en 2022.
Davidson, qui a arbitré son premier test le 9 novembre 2018 - une victoire de l'Angleterre contre les États-Unis, 57-5 - participe à sa troisième Coupe du Monde de Rugby féminine après avoir été arbitre assistante lors du tournoi 2017 en Irlande.
La finale de la Coupe du Monde de Rugby féminine 2025 sera le 46e test en tant qu'arbitre pour Hollie Davidson. Elle arrive en troisième position derrière Sara Cox (51) et Aimee Barrett-Theron (49). Ce sera son 9e match de Coupe du Monde de Rugby et son 8e test de l'année.
Sur la finale, elle sera assisté des autres officiels de match Emirates que sont Aimee Barrett-Theron (Afrique du Sud) et Clara Munarini (Italie) tandis que Leo Colgan (Irlande) sera l'arbitre vidéo (TMO) et Matteo Liperini (Italie) celui chargé du bunker (FPRO).
L'Australienne Ella Goldsmith prendra en charge la finale de bronze entre la Nouvelle-Zélande et la France pour sa dernière participation à sa première Coupe du Monde de Rugby féminine. A 27 ans, elle est la première Australienne à officier sur une finale de Coupe du Monde de Rugby féminine depuis Amy Perrett lors de la finale de l'édition 2014 en France.
Elle sera assistée de Kat Roche (USA) et de Sara Cox (Angleterre), ainsi que de Quinton Immelman (Afrique du Sud) à la vidéo et de Ian Tempest (Angleterre) au bunker.
« Au nom de World Rugby, je tiens à féliciter Hollie pour sa sélection en tant qu'arbitre de la finale de la Coupe du Monde de Rugby féminine 2025 », a déclaré le président de World Rugby, Brett Robinson. « Prendre en charge deux finales de Coupe du Monde de Rugby est signe d'une réussite incroyable qui reflète le niveau exceptionnel de cette arbitre. Nous lui souhaitons le meilleur, ainsi qu'à Ella Goldsmith, arbitre de la finale de bronze, et à tous les arbitres assistants, TMO et FPRO, qui contribueront à écrire l'histoire dans un Allianz Stadium à guichets fermés. »
La présidente du comité de sélection des officiels de match Emirates de World Rugby, Su Carty, a ajouté : « Félicitations tout d’abord à Hollie pour l’incroyable accomplissement d’arbitrer sa deuxième finale de Coupe du Monde de Rugby féminine et à Ella pour sa convocation pour la finale de bronze, preuve de sa progression et de ses performances durant ce tournoi. Elles ont toutes les deux mérité leur place, grâce à leur niveau de performance constamment élevé durant la compétition.
« L’arbitrage est un véritable travail d’équipe et l'ensemble du groupe des officiels soutient celles qui ont été sélectionnées pour ces deux rencontres. C’est le reflet du talent et de la détermination présents au sein de cette équipe que chaque réunion de sélection soit difficile. Bonne chance à tous ! »
La responsable du haut niveau féminin pour l’arbitrage à World Rugby, Alhambra Nievas, a poursuivi : « Les Coupes du Monde de Rugby sont le summum de notre sport, et arbitrer deux finales est un accomplissement exceptionnel qu’il ne faut pas sous-estimer. Hollie est une arbitre de tout premier plan, une pionnière et un modèle, fixant un standard auquel aspire le groupe des officiels de match. J’espère que toutes les personnes sélectionnées sauront profiter de ce qui sera une Journée de finales très spéciale. »
Les précédents arbitres de la finale de la Coupe du Monde de Rugby féminine :
1991 – Les Peard (Pays de Galles)
1994 – Jim Fleming (Écosse)
1998 – Ed Morrison (Angleterre)
2002 – Giulio De Santis (Italie)
2006 – Simon McDowell (Irlande)
2010 – Sarah Corrigan (Australie)
2014 – Amy Perrett (Australie)
2017 – Joy Neville (Irlande)
2021 – Hollie Davidson (Écosse)