Le staff des Black Ferns – Allan Bunting, Tony Christie, Steve Jackson, Dan Cron et Riki Flutey – a retenu un groupe de 33 joueuses, dont 19 avants et 14 trois-quarts, pour défendre son titre à la Coupe du Monde de Rugby 2025, qui débutera en Angleterre le 22 août.
Kelly Brazier s’apprête à disputer sa quatrième Coupe du Monde de Rugby, tandis que Portia Woodman-Wickliffe, Theresa Setefano et Stacey Waaka prendront part à leur troisième. Au total, seize joueuses ayant participé à la dernière édition en Nouvelle-Zélande, il y a trois ans, font leur retour, parmi lesquelles les co-capitaines Ruahei Demant et Kennedy Tukuafu.
La benjamine du groupe, Braxton Sorensen-McGee, 18 ans, va faire ses débuts en Coupe du Monde de Rugby, tout comme la dernière arrivée chez les Black Ferns, Laura Bayfield, qui a fêté sa première sélection lors du récent test-match à domicile contre l’Australie.
Élue Joueuse de l’année World Rugby en rugby à 7, Jorja Miller, ainsi que la demi de mêlée Risaleaana Pouri-Lane, ont décroché leur place après avoir brillamment réussi leur passage à XV.
« Au nom de tout le staff, je tiens à féliciter toutes les joueuses nommées ce soir, devant leurs whānau. On est vraiment enthousiasmés par ce groupe, et on est convaincus qu’il peut nous faire franchir un cap », a déclaré Allan Bunting lors de la cérémonie d’annonce.
« On a une énorme expérience au sein de ce groupe, avec plus de la moitié des joueuses ayant déjà participé à des événements majeurs. Même si c’est un moment d’euphorie pour celles qui sont retenues, je veux aussi saluer celles qui n’ont pas été sélectionnées. Leur immense contribution collective nous a permis de progresser cette année. Sans elles, on ne serait pas là où on est aujourd’hui. »
« Le niveau de concurrence et de profondeur d’effectif qu’on a observé dans notre groupe élargi a rendu la sélection très difficile, mais cela reflète aussi la croissance et l’avenir prometteur du rugby féminin en Nouvelle-Zélande. »
Les Black Ferns sont actuellement réunies à Wellington pour leur dernier stage de préparation, avant leur départ pour l’Angleterre prévu le mercredi 13 août. Elles évolueront dans la poule C, avec trois matchs au programme : contre l’Espagne à York le 24 août, le Japon à Exeter, le 31 août, et l’Irlande à Brighton, le 7 septembre.
Nouvelle-Zélande, l'effectif pour la Coupe du Monde de Rugby 2025
Avants
*Kate Henwood (36, Chiefs Manawa, Bay of Plenty, 10 sélections)
Awhina Tangen-Wainohu (27, Blues, Waikato, 7 sélections)
*Chryss Viliko (24, Blues, Auckland, 13 sélections)
*Atlanta Lolohea (22, Blues, Canterbury, 7 sélections)
*Vici-Rose Green (22, Chiefs Manawa, Waikato, 2 sélections)
Georgia Ponsonby (25, Matatū, Canterbury, 31 sélections)
Tanya Kalounivale (26, Chiefs Manawa, Waikato, 22 sélections)
*Veisinia Mahutariki-Fakalelu (20, Chiefs Manawa, Waikato, 1 sélection)
Amy Rule (25, Matatū, Canterbury, 30 sélections)
*Laura Bayfield (26, Matatū, Canterbury, 1 sélection)
Alana Bremner (28, Matatū, Canterbury, 29 sélections)
Chelsea Bremner (30, Matatū, Canterbury, 22 sélections)
Maiakawanakaulani Roos (23, Blues, Auckland, 33 sélections)
Liana Mikaele-Tu’u (23, Blues, Auckland, 29 sélections)
*Jorja Miller (21, Black Ferns Sevens, Canterbury, 2 sélections)
*Kaipo Olsen-Baker (23, Matatū, Manawatū, 12 sélections)
*Layla Sae (24, Hurricanes Poua, Manawatū, 14 sélections)
Kennedy Tukuafu (28, Chiefs Manawa, Waikato, 30 sélections)
Trois-quarts
*Iritana Hohaia (25, Hurricanes Poua, Taranaki, 17 sélections)
*Maia Joseph (23, Matatū, Otago, 11 sélections)
*Risaleaana Pouri-Lane (25, Black Ferns Sevens, Tasman, 2 sélections)
Kelly Brazier (35, Chiefs Manawa, Bay of Plenty, 43 sélections)
Ruahei Demant (30, Blues, Auckland, 45 sélections)
Logo-I-Pulotu Lemapu-Atai’i Sylvia Brunt (21, Blues, Auckland, 25 sélections)
Amy du Plessis (26, Matatū, Canterbury, 21 sélections)
Theresa Setefano (30, Blues, Auckland, 19 sélections)
Stacey Waaka (29, Chiefs Manawa, Waikato, 27 sélections)
Renee Holmes (25, Chiefs Manawa, Waikato, 23 sélections)
Ayesha Leti-I’iga (26, Hurricanes Poua, Wellington, 26 sélections)
*Braxton Sorensen-McGee (18, Blues, Auckland, 3 sélections)
*Katelyn Vahaakolo (25, Blues, Auckland, 17 sélections)
Portia Woodman-Wickliffe (34, Blues, Northland, 27 sélections)
Réserviste (ne fait pas le voyage avec l'équipe)
Krystal Murray (32, Chiefs Manawa, Northland, 14 sélections)
Les astérisques * indiquent les joueuses qui disputeront leur première Coupe du Monde de Rugby.