PARTENAIRES MONDIAUX

Afrique du Sud 66-6 Brésil : le résumé complet

NORTHAMPTON - L’Afrique du Sud s’impose 66-6 face au Brésil dans la poule D, mais les novices de la Coupe du Monde ont largement contribué à l’ambiance de fête régnant ce dimanche à Franklin’s Gardens.

NORTHAMPTON - L’Afrique du Sud s’impose 66-6 face au Brésil dans la poule D, mais les novices de la Coupe du Monde ont largement contribué à l’ambiance de fête régnant ce dimanche à Franklin’s Gardens.

Le film du match

La demi de mêlée Nadine Roos a donné le ton pour l’Afrique du Sud en inscrivant un essai sous les poteaux dès les premières minutes, après une accélération tranchante. Les Springbok Women ont ensuite poursuivi leur domination territoriale et dans la possession, ajoutant trois nouveaux essais avant la pause.

Mais la plus grosse ovation de la première période est arrivée à la 10e minute, lorsque Raquel Kochhann a réussi une pénalité face aux poteaux pour offrir aux Brésiliennes leurs premiers points de l’histoire en Coupe du Monde.

Les Sud-Américaines ont continué de défendre avec courage, enchaînant 168 plaquages, grattant six ballons et ne concédant que sept pénalités malgré de longues séquences passées à défendre.

La puissante troisième ligne centre Aseza Hele a signé son triplé en début de seconde période, l’Afrique du Sud terminant la rencontre avec dix essais au compteur, tandis que les supporters des deux camps ont chanté, dansé et encouragé sans s'essouffler.

Joueuse du Match Mastercard

La centre Aphiwe Ngwevu, toujours lancée plein fer, a été le ciment de l’équipe sud-africaine et a ponctué sa prestation de haut niveau par un essai en seconde période.

« Je suis vraiment, vraiment heureuse, parce que nous avons parcouru un long chemin et travaillé très dur pour être ici. Je suis très heureuse pour toutes mes coéquipières et pour tout le monde resté au pays.

« Ce n’était pas facile, le Brésil n’a jamais lâché, elles ont continué à attaquer, mais nous les avons arrêtées. »

Réaction des entraîneurs

Swys de Bruin, sélectionneur de l'Afrique du Sud
« Je sais d’où viennent ces filles, je connais leurs histoires, elles méritent ça. Elles montrent à toute l’Afrique du Sud de quoi elles sont capables. Je me sens béni. En un an avec ce groupe, on réalise qu’elles jouent bien au-dessus de ce qu’on attendait. C’était fantastique à voir, elles nous ont rendus fiers.

« Le bomb squad [les huit changements effectués à la 50e minute] a fonctionné. On a appris ça de Rassie [Erasmus, le sélectionneur des hommes]. À un moment, j’ai cru que la bombe avait explosé, mais grâce à ces supporters incroyables [ça a marché]. Il faut savourer ce soir et demain, puis se tourner vers le prochain match. »

Emiliano Caffera, sélectionneur du Brésil
« C’est difficile de défendre tout le temps. À force, elles finissent par se fatiguer. Elles ont beaucoup couru, mais avec si peu de ballons, c’est compliqué. Maintenant, elles connaissent le niveau, et je pense qu’on fera un meilleur match la prochaine fois. »

 

DERNIÈRES VIDÉOS

Voir Plus
    WRWC-2025-DesktopBar
    WRWC-2025-DesktopBar

    PARTENAIRES MONDIAUX

    PARTENAIRES OFFICIELS

    FOURNISSEURS OFFICIELS

    WRWC-2025-Footer