Six essais sont venus récompenser l’ambition des Canadiennes qui, après un début de match poussif, ont ensuite dominé tous les secteurs du jeu. Deuxièmes mondiales, elles abordent les quarts pleines de confiance, tandis que le pays de Galles se dirige vers une sortie prématurée et décevante.
Le film du match
Le pays de Galles a entamé fort, monopolisé le ballon et occupe le camp adverse. Mais faute de concrétiser, les joueuses de Sean Lynn se sont fait punir. Sous la pression d’une marée rouge de plus en plus irrésistible, la pilier McKinley Hunt a conclu en puissance pour ouvrir le score.
La brèche était faite, et le Canada a déroulé. Vitesse dans les rucks, passes impeccables, tout y est passé. Le deuxième essai est sans doute le plus beau des quatre inscrits en première période : les quinze maillots rouges se sont trouvés dans le mouvement avant que l’ailière Alysha Corrigan n’accélère et file à l’essai.
Trois essais en dix minutes, puis un quatrième dans les quatorze suivantes : la pépite du VII, Asia Hogan-Rochester, a inscrit celui du bonus offensif sur une fulgurante percée en solitaire pour sa première en Coupe du Monde.
Si l’attaque canadienne a brillé de mille feux, la défense a aussi envoyé un message aux meilleures équipes du monde. Deux nouveaux essais sont venus en seconde période – tous deux inscrits pendant que la numéro 8 galloise Georgia Evans purgeait dix minutes de suspension – mais surtout, les Galloises n’ont jamais trouvé la faille.
Seule ombre au tableau pour le Canada : le carton jaune infligé à Olivia DeMerchant, entrée en jeu, pour un plaquage haut. Un détail dans une prestation où les Canadiennes ont affiché leur puissance avec autorité.
Joueuse du Match Mastercard
La deuxième ligne buteuse Sophie de Goede a réalisé une prestation exceptionnelle. Dix-neuf courses, plus de 100 mètres parcourus, deux ballons grattés et un six sur six face aux perches : des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.
« Je pense qu’on a bien géré ce match parce que le pays de Galles est entré avec énormément d’envie et d’agressivité, comme on s’y attendait. C’est une nation très fière, donc grand respect à elles. Je suis très fière de mes coéquipières car on a tenu le coup.
« On a maintenant un match contre l’Écosse pour bien préparer le quart de finale. On va profiter de cette victoire et ensuite se tourner vers ce rendez-vous.
« On a vu beaucoup de Coupes du Monde basculer dès les quarts, avec des favorites qui sortent prématurément. C’est pour ça qu’il est essentiel de bien se placer dès maintenant. »
Réaction des entraîneurs
Kévin Rouet, sélectionneur du Canada
« Quarante-deux points, on aurait signé tout de suite, donc on est contents.
« On a eu de superbes séquences, mais 27 ballons perdus, c’est bien trop. Marquer 42 points en commettant autant d’erreurs, c’est incroyable.
« On sait qu’on doit encore affiner notre jeu. J’ai hâte à la semaine prochaine parce qu’on veut vraiment produire un rugby de qualité. »
Sean Lynn, sélectionneur du pays de Galles
« Dans les vingt premières minutes, on a passé beaucoup de temps dans leurs 22 mètres et il faut absolument en sortir avec des points. On a vu des progrès par rapport à la semaine dernière, c’est sûr. On a aperçu des choses qu’on veut mettre en place, et on veut continuer à être audacieuses. Chaque match doit nous faire avancer.
« Évidemment, on veut être physiques sur les rucks, mais aussi capables d’attaquer des deux côtés. On doit simplement mieux choisir nos moments pour appuyer là où ça fait mal.
« Quand on démarre fort, il faut absolument concrétiser et trouver de la continuité par des points. »
La stat du jour
La pilier gauche McKinley Hunt a marqué la première période de son empreinte : deux essais, dix courses et 35 mètres parcourus. Pas mal pour une joueuse de première ligne.
La suite
Le Canada peut désormais aborder son dernier match de poule contre l’Écosse, samedi prochain, comme une préparation pour les quarts de finale – tout en veillant à conserver la première place du groupe B. Pour le pays de Galles, il faudra repartir de zéro et tenter de sauver l’honneur face aux Fidji à Exeter, pour clôturer une campagne décevante sur une note plus positive.