PARTENAIRES MONDIAUX

Écosse 29-15 Fidji : le résumé complet

MANCHESTER – Le public à guichets fermés du Salford Community Stadium a assisté à un match haletant de rugby offensif. Mais au final, c’est bien l’Écosse, soulagée, qui a décroché son billet pour les quarts de finale, tandis que les Fidji joueront pour l’honneur la semaine prochaine.

Plus de courses, plus de mètres parcourus, plus de possession pour les Fidjiennes, mais c’est l’efficacité écossaise qui a fait la différence dans cette superbe rencontre de la poule B, avec deux essais en seconde période qui ont scellé la victoire des Écossaises.

Le film du match

Le ton de cette partie palpitante a été donné dès le coup d’envoi. Et sans grande surprise pour les analystes fidjiens, c’est Francesca McGhie qui a frappé la première pour l’Écosse. Après son triplé le week-end dernier, l’ailière de 22 ans a fait parler ses appuis pour contrôler un petit coup de pied parfaitement dosé de la centre Emma Orr avant d’aplatir. Tout cela en moins de 90 secondes.

Avec les Fidji vacillantes – et réduites à 14 après un plaquage haut de Vika Matarugu sanctionné de 10 minutes – l’Écosse en a profité pour creuser l’écart à 10-0. Mais ensuite, les Fidjiennes ont fait parler leur jeu flamboyant : d’abord une récupération, puis une course dévastatrice de l’excellente Nunia Daunimoala avant que la pilier gauche Loraini Senivutu ne fasse parler sa vitesse pour inscrire l’essai.

Pendant un moment, les Fidjiennes ont dominé, mais l’Écosse s’est réveillée juste à temps. Emma Orr a profité d’un ballon perdu, et Rhona Lloyd a filé inscrire son deuxième essai, permettant aux Écossaises de rentrer aux vestiaires avec un avantage de 17-5.

À la grande joie des 11 000 spectateurs, l’intensité est encore montée d’un cran après la pause. Si l’essai de Senivutu avait symbolisé le meilleur du rugby fidjien, celui inscrit à la 51e minute par la numéro huit Manuqalo Komaitai – garde au palais de Buckingham dans le civil – a mérité tout autant sa place dans le résumé des temps forts.

Avec l’entrée fracassante d’Adi Salote Nailolo, on a bien cru que les Fidji allaient renverser le match. Mais malgré la tension qui montait dans les tribunes, l’Écosse a gardé la tête froide, deux essais inscrits en quatre minutes leur redonnant de l’air.

Il en fallait, car les Fidji, malgré l’expulsion définitive de Bitila Tawake (carton rouge à la 20e minute), ont continué d’y croire. Sans un essai refusé et un plaquage salvateur de McGhie en toute fin de match, le scénario aurait pu être encore plus cruel pour les Écossaises.

Joueuse du Match Mastercard

Par moments, il n’y a eu qu’Evie Gallagher pour empêcher les Fidjiennes d’aplatir. La troisième ligne centre écossaise a réalisé la bagatelle de 32 plaquages.

« Il faut rendre hommage aux Fidji : elles nous ont vraiment poussées dans nos retranchements. Mais je suis heureuse qu’on ait pu offrir un tel spectacle à tous les supporters présents », a confié Gallagher, élue Joueuse Mastercard du Match.

« On est vraiment restées soudées pour aller chercher cette victoire. Ce n’est pas forcément la manière dont on voulait finir, à défendre sur nos 22 mètres, mais je suis fière qu’on soit restées dans le combat.

« Je n’ai jamais affronté le Canada, donc c’est excitant pour moi personnellement. Mais pour l’équipe, il s’agira surtout de corriger ce qui n’a pas marché sur ce match et le précédent. »

Réaction des entraîneurs

Bryan Easson, sélectionneur de l’Écosse
« Ça fait du bien, ça sonne bien aussi [d’être quart de finaliste]. Mais c’était un vrai test match. Il y a eu des passages très physiques, on aurait pu être plus précis dans nos plaquages, elles ont été très fortes sur les turnovers… mais on a gagné la bataille, on a gagné le combat.

« C’est un groupe résilient, elles savent qu’en cas de coup dur elles peuvent être unies et s’en sortir. On a un super groupe de leaders sur le terrain. Les Fidji ont été brillantes, mais on a tenu, on marque cinq essais, on prend le bonus, le job est fait. »

Ioan Cunningham, sélectionneur des Fijdi 
« Le résultat est difficile à avaler car on entre dans chaque match pour gagner. Mais je suis vraiment fier de la performance. On a montré qu’on progresse dans notre jeu. On a mis l’Écosse sous pression en deuxième mi-temps, mais on n’a pas réussi à concrétiser. Je reste fier des efforts fournis.

« On va se regrouper, récupérer, tourner la page et se projeter sur une nouvelle semaine et un nouveau défi. »

La stat du jour

Adi Salote Nailolo avait débuté la rencontre sur le banc, mais une fois entrée à la 36e minute, elle a parcouru 151 mètres ballon en main. Stupéfiant.

La suite

Trois ans après son élimination crève-cœur dès la phase de poule, l’Écosse s’est assurée d’un quart de finale. Elle affrontera désormais le Canada avec, en ligne de mire, la première place de la poule B.

Pour les Fidji, il s’agira de transformer cette prestation prometteuse en victoire, samedi prochain à Exeter, face à un pays de Galles lui aussi toujours en quête d’un premier succès.

 

DERNIÈRES VIDÉOS

Voir Plus
    WRWC-2025-DesktopBar
    WRWC-2025-DesktopBar

    PARTENAIRES MONDIAUX

    PARTENAIRES OFFICIELS

    FOURNISSEURS OFFICIELS

    WRWC-2025-Footer