PARTENAIRES MONDIAUX

Rugby en clair : C’est quoi, un 50:22 ?

Tout ce qu’il faut savoir sur une règle relativement récente et enthousiasmante, qui a redonné le goût des coups de pied offensifs aux équipes.

Pendant la Coupe du Monde de Rugby 2025, vous avez peut-être remarqué que certaines équipes, quand elles avaient le ballon, célébraient avec enthousiasme un coup de pied qui termine en touche dans les 22 mètres adverses.

Mais pourquoi tant de joie pour un ballon qui sort du terrain ?

Simplement parce qu’il s’agit d’un 50:22, un coup de pied qui permet à l’équipe qui l’a tapé d’obtenir la remise en jeu, avec un alignement très offensif, dans une zone de marque. Zoom sur cette règle testée pour la première fois il y a quatre ans.

Le 50:22, c’est quoi au juste ?

Introduit en 2021 dans le cadre des essais de règles par World Rugby, un 50:22 est un coup de pied joué dans le jeu courant depuis sa propre moitié de terrain, qui rebondit dans les 22 mètres adverses avant de sortir en touche.

Si toutes ces conditions sont remplies, l’équipe qui a tapé le ballon récupère le lancer sur la touche suivante, ce qui constitue une plateforme offensive idéale.

C’est devenu un vrai atout stratégique, et les fans en ont déjà vu plusieurs lors de cette Coupe du Monde.

Pourquoi cette règle a-t-elle été mise en place ?

L’idée, derrière cette règle, est d’ouvrir plus d’espaces pour les attaques.

Dès lors qu’une équipe défensive sait qu’elle risque de concéder un 50:22, elle est obligée de laisser davantage de joueuses dans le fond du terrain. Conséquence ? Moins de monde sur la ligne défensive, et plus d’espaces à exploiter pour les attaquantes.

Dans le rugby féminin, des équipes comme l’Angleterre ou l’Irlande, qui possèdent un bon jeu au pied, utilisent cette règle pour avancer tactiquement et mettre la pression.

Qui sont les spécialistes du 50:22 à la Coupe du Monde 2025 ?

Côté Angleterre, plusieurs joueuses maîtrisent parfaitement cet art, notamment Zoe Harrison, Helena Rowland et Ellie Kildunne, toutes capables de trouver la touche dans les 22 avec précision.

Mais la nation qui représente la plus grande menace dans ce secteur reste probablement l’Irlande. Dannah O’Brien et Stacey Flood ont toutes deux une puissance de frappe impressionnante et peuvent changer le cours d’un match d’un simple coup de pied bien senti.

England v USA - Women's Rugby World Cup 2025 Pool A
SUNDERLAND, ENGLAND - AUGUST 22: Ellie Kildunne of England looks on during the Women's Rugby World Cup 2025 Pool A match between England and USA at Stadium of Light on August 22, 2025 in Sunderland, England. (Photo by Morgan Harlow - World Rugby/World Rugby via Getty Images)

DERNIÈRES VIDÉOS

Voir Plus
    WRWC-2025-DesktopBar
    WRWC-2025-DesktopBar

    PARTENAIRES MONDIAUX

    PARTENAIRES OFFICIELS

    FOURNISSEURS OFFICIELS

    WRWC-2025-Footer