Plus de 7 millions de téléspectateurs devant la BBC
La BBC, diffuseur officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2025 au Royaume-Uni, a publié ses chiffres d’audience – et ils confirment ce que l’on répète depuis le début : cette édition est la plus grande de l’histoire du rugby féminin.
Au total, 7,1 millions de personnes ont suivi les matchs de poules à la télévision.
Alex Kay-Jelski, directeur de BBC Sport, s’en réjouit : « L’engouement autour de cette Coupe du Monde est incroyable. Ces chiffres montrent non seulement l’appétit croissant pour le rugby féminin, mais aussi l’impact de notre volonté de raconter ces histoires de manière innovante, créative et accessible au numérique. »
Retrouvez l'article complet ici.
Derrière l’objectif, elles marquent aussi des points
Un partenariat entre World Rugby et Getty Images a permis à 14 étudiants en photographie sportive, dont 10 femmes, de travailler en bord de terrain pendant la compétition.
Accompagnés d’un mentor et sous l’œil du directeur de la photo sportive de Getty, Laurence Griffiths, ils ont capturé l’intensité du tournoi.
« Dans cette démarche de promotion du rugby féminin, il nous semblait essentiel d’impliquer une nouvelle génération de créateurs de contenus, avec une forte représentation féminine derrière l’objectif, explique Griffiths. Des femmes photographiant le sport féminin : c’est vraiment l’essence-même de ce projet. »
À gagner : l’écrin du trophée de la Coupe du Monde féminine !
L’artiste Sophie Tea a été choisie pour imaginer l’écrin qui accueille le trophée le plus convoité du rugby féminin. Elle a dévoilé sa création à Battersea Power Station : un coffret en verre éclaboussé de couleurs vives.
Bonne nouvelle : les supporters peuvent tenter de le gagner ! Mis en jeu pour une tombola caritative, les billets commencent à 2 £ seulement sur le site de l’artiste. À la clé, d’autres lots incroyables : deux places pour la finale à Twickenham le 27 septembre, un ballon officiel du match, et même un accès exclusif au stade le jour J, en compagnie de Sophie Tea.
Les bénéfices seront reversés à Child Fund Rugby, qui aide les jeunes à changer leur vie grâce au sport. Une occasion unique d’allier solidarité et passion du rugby. Vous pouvez acheter vos tickets ici.
La France au meilleur moment ?
Le large succès des Bleues (57-10) face à l’Afrique du Sud à Northampton a marqué les esprits.
Après un Tournoi des Six Nations terminé en beauté contre l’Angleterre à Twickenham, mais une défaite inquiétante face à ces mêmes Anglaises en match de préparation, certains doutaient encore des ambitions françaises.
La démonstration de dimanche, et notamment leur domination en mêlée face à une équipe sud-africaine réputée pour sa puissance, semble avoir dissipé ces doutes. Les Bleues arrivent lancées au moment décisif.
Retrouvez le point complet sur le tournoi des Bleues sur RugbyPass.
Et pour finir… un sourire retrouvé pour Ellie Kildunne
Sortie blessée contre l’Australie à Brighton et Hove, Ellie Kildunne a appris qu’elle ne pourrait pas disputer les quarts de finale. Compréhensible qu’elle ait eu le moral en berne.
Mais lorsqu’elle est apparue sur l’écran géant du stade, le tonnerre d’applaudissements du public a suffi à lui redonner le sourire. La preuve en images ci-dessous :