PARTENAIRES MONDIAUX

Canada 46-5 Australie : le résumé complet

BRISTOL – Le Canada a battu l’Australie 46-5 à Ashton Gate samedi et rejoint les demi-finales de la Coupe du Monde de Rugby 2025, où il affrontera la Nouvelle-Zélande, sextuple championne.

BRISTOL – Le Canada a battu l’Australie 46-5 à Ashton Gate samedi et rejoint les demi-finales de la Coupe du Monde de Rugby 2025, où il affrontera la Nouvelle-Zélande, sextuple championne.

Le film du match

Le début de rencontre a été équilibré à Bristol : Asia Hogan-Rochester a marqué pour le Canada, tandis que Desiree Miller a répondu pour l’Australie dans les dix premières minutes. Mais ensuite, les Canadiennes ont déroulé devant leur public avec des essais d’Alysha Corrigan (2), Sophie de Goede et McKinley Hunt, pour mener 31-5 à la pause.

Les Wallaroos ont réussi à limiter un peu l’écart en seconde période, mais Fabiola Forteza et Karen Paquin ont ajouté chacune un essai, et Alex Tessier a passé une pénalité pour sceller une victoire éclatante.

Joueuse du Match Mastercard

Sophie de Goede a été élue Joueuse du Match Mastercard après avoir inscrit un essai et ajouté huit points au pied.

« Ce trophée aurait pu revenir à tellement de joueuses aujourd’hui, y compris aux remplaçantes qui sont entrées et ont fini le match de manière incroyable. C’est ça qui fait notre force collective et j’espère qu’on continuera de le montrer dans ce tournoi.

« La dernière fois, on était déjà ravies d’atteindre les demi-finales, et cette fois j’ai l’impression qu’on coche les objectifs un par un. Rendons crédit à l’Australie, ça a été un match difficile. Je suis juste très heureuse qu’on ait réussi à s’imposer et on se tourne déjà vers les demi-finales. »

Réaction des entraîneurs

Jo Yapp, sélectionneuse de l'Australie
« On a été battues par une meilleure équipe. Si on laissait le Canada jouer vite, on savait exactement de quoi elles étaient capables, et c’est exactement ce qu’on a vu en première mi-temps. Donc bravo à elles. On est revenues en deuxième mi-temps en lançant tout ce qu’on pouvait. On a eu un peu plus de ballons et essayé de casser leur vitesse défensive, mais le match était déjà perdu. »

« C’est une équipe incroyablement jeune et talentueuse. On a des joueuses de 20 ans et même de 18 ans à des postes clés. C’est l’ossature de l’équipe et, si elles bénéficient du soutien qu’elles méritent, l’avenir s’annonce vraiment prometteur. C’est un groupe incroyablement talentueux, mais surtout des personnes formidables avec qui j’ai adoré travailler. J’ai créé des souvenirs pour toute une vie, et ma famille aussi. »

Kévin Rouet, sélectionneur du Canada
« Je suis très content. Notre première mi-temps a été un excellent match de rugby pour nous. On a su prendre le large face à l’Australie, et ensuite on a géré la deuxième période. Donc oui, je suis très heureux de la performance. Je suis vraiment content pour les filles.

« Il ne faut pas être trop confiants, mais oui, on est confiants. On est au même niveau que la Nouvelle-Zélande. On les affronte souvent, donc ça promet un match serré. La Nouvelle-Zélande est une équipe très intéressante à voir jouer. Elles prennent des risques, et nous aussi. Ça pourrait donner un très, très beau match de rugby. »

La stat du jour

Sophie de Goede n’a pas été élue Joueuse du Match Mastercard que pour son coup de pied. Elle a terminé meilleure marqueuse du match avec 13 points, mais elle a aussi fait le gros du travail : ses 78 mètres parcourus ballon en main sont le meilleur total de la rencontre.

La suite

Le Canada disputera sa sixième demi-finale de Coupe du Monde de Rugby, face à la Nouvelle-Zélande vendredi à Bristol. L’Australie, de son côté, est éliminée et devra attendre quatre ans de plus pour tenter sa chance.

 

DERNIÈRES VIDÉOS

Voir Plus
    WRWC-2025-DesktopBar
    WRWC-2025-DesktopBar

    PARTENAIRES MONDIAUX

    PARTENAIRES OFFICIELS

    FOURNISSEURS OFFICIELS

    WRWC-2025-Footer