EXETER – La France a inscrit 18 points sans en concéder en seconde période pour battre l’Irlande sous la pluie de Sandy Park et décrocher son billet pour les demi-finales de la Coupe du Monde de Rugby 2025, dimanche 14 septembre.
Les conditions n’ont jamais été idéales, mais la première mi-temps a été particulièrement cauchemardesque, marquée par un vent violent dont l’Irlande a su tirer profit pour mener 13-0 grâce à des essais de Linda Djougang et Stacey Flood, ainsi qu’une pénalité de Dannah O’Brien.
La France a ensuite résisté à une interminable séquence défensive sur sa ligne dans les dernières minutes de la première période. Après avoir récupéré le ballon au terme de plus de 30 phases, les Bleues ont regagné les vestiaires pleines de confiance.
Elles n’avaient pas le vent dans le dos comme les Irlandaises avant elles, mais elles ont su imposer leur puissance et inverser la tendance. Récompensées, elles ont inscrit deux essais par Charlotte Escudero et Joanna Grisez.
Morgane Bourgeois en a transformé un, en plus d’une pénalité inscrite à la 48ᵉ minute. Elle a ensuite récidivé à la 75ᵉ, installant un final irrespirable. L’Irlande a de nouveau campé dans les 22 français dans les toutes dernières minutes, multipliant les phases offensives. Mais la défense des Bleues a tenu bon, avant que Manae Feleu ne vienne perturber un lancer en touche décisif pour sceller une victoire tendue dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Joueuse du Match Mastercard
Charlotte Escudero a terminé le match avec le plus grand nombre de ballons portés et a marqué le premier essai de la France, des points qui ont fait basculer la rencontre.
« On avait à cœur de faire un gros match, on a fait une grosse deuxième mi-temps après avoir eu du mal en première période. C’était un gros match, on l’a gagné, c’est ce qui compte. On a encore beaucoup de travail à faire pour être prêtes la semaine prochaine en demi-finale. »
Réaction des entraîneurs
Gaëlle Mignot, co-sélectionneuse de la France
« Les conditions météo ont beaucoup joué. On a eu une première mi-temps très difficile. On savait qu’on aurait le vent en deuxième période, on a mis du temps à nous remettre dans le match mais on a fini par y arriver.
« On est en demi-finale, c’est un premier objectif rempli. On sait qu’on aura un gros match la semaine prochaine. On va apprendre de ce match pour continuer à grandir. On est encore en course, on y croit. »
Scott Bemand, sélectionneur de l’Irlande
« Ce n’est pas seulement dû à la fin du match. La fin de la première mi-temps aussi, on en saisit les conséquences. On s’était fixé un total de points en tête à atteindre. C’était un moment crucial. Dans ces matchs-là, un petit détail, un coup de sifflet dans un sens ou dans l’autre, une main qui touche ou pas… et tout bascule.
« Je tiens à féliciter la France. Elles ont tenu après une première période compliquée pour elles. Nos filles vont continuer à progresser. Beaucoup d’entre elles seront là pour la prochaine Coupe du Monde et d’ici l’Australie en 2029, cette équipe aura un tout autre visage. »
La stat du jour
35 – Le nombre de phases défensives consécutives que la France a dû encaisser en fin de première mi-temps. Sur le moment, elles n’ont sans doute pas savouré, mais c’est l’action qui a fait basculer le match en leur faveur.
La suite
La France affrontera le vainqueur du quart de finale entre l’Angleterre et l’Écosse à Bristol plus tard dans la journée. Pour l’Irlande, l’aventure Coupe du Monde 2025 s’arrête là.