PARTENAIRES MONDIAUX

La quotidienne du Mondial - dimanche 14 septembre

On vous met à jour sur tout ce qui se passe à la #RWC2025 après que la Nouvelle-Zélande et le Canada ont décroché les deux premiers billets pour les demi-finales.

Les deux premiers tickets pour les demi-finales sont pris

La Nouvelle-Zélande affrontera le Canada en demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby 2025 après leurs victoires respectives contre l’Afrique du Sud et l’Australie.

Les Black Ferns ont dû batailler : à la pause, le score était de 10-10, mais leur grosse deuxième mi-temps leur a permis de s’imposer.

De leur côté, les Canadiennes ont fait parler leur puissance pour battre les Wallaroos lors du deuxième match de samedi. La demi-finale entre le Canada et les sextuples championnes du monde aura lieu à l’Ashton Gate de Bristol, le vendredi 19 septembre. Vous pouvez acheter vos billets pour le match ici.

Il reste encore deux places à prendre : la France affronte l’Irlande à Exeter dimanche, avant qu’Angleterre - Écosse ne conclue les quarts à Bristol.

Deux Écossaises annoncent leur retraite

La troisième ligne écossaise Jade Konkel a annoncé qu’elle prendrait sa retraite internationale à la fin du parcours de l’Écosse après cette Coupe du Monde.

La joueuse de 31 ans honorera sa 74e sélection lors du quart contre l’Angleterre, contre qui elle avait déjà fait ses débuts lors du Tournoi 2013.

Sa coéquipière Lisa Cockburn a, elle, annoncé qu’elle prendrait sa retraite de tout rugby après la compétition.

« Jouer pour l’Écosse a représenté énormément pour moi, » a déclaré Cockburn. « J’ai chéri chaque instant. Cela a demandé beaucoup de sacrifices et de travail, mais ça en valait la peine. »

« Ça devrait être moi ! »

Qui a repéré quelques visages connus dans les tribunes de l’Ashton Gate samedi après-midi ?

L’équipe des États-Unis a montré que ce n’est pas parce qu’on ne joue pas qu’on ne peut pas profiter de la #RWC2025.

Elles ont entonné « It should have been me » en fixant le gazon impeccable de l’Ashton Gate avec envie.

Booi fait ses adieux

L’élimination de l’Afrique du Sud à la Coupe du Monde de Rugby 2025 signifie aussi la fin de la carrière internationale de Nolusindiso Booi.

À 40 ans, elle essayait de savourer le moment au coup de sifflet final, même si ce n’était pas simple après avoir tant donné au maillot vert et or.

« Je suis très émue en ce moment, mais je suis aussi fière des progrès de notre équipe, » a déclaré Booi. « Je pense qu’on a fait du bon boulot et je suis sûre que la nouvelle génération poussera jusqu’à la finale, j’espère la prochaine fois. »

Babalwa Latsha a ajouté à propos de Booi : « C'est un être humain phénoménal, une joueuse phénoménale, un pilier de cette équipe. Elle est là depuis très longtemps et j'ai eu le privilège de jouer et d’occuper un rôle de leader à ses côtés. C'était son dernier match aujourd'hui, elle va pouvoir enfin se reposer. Elle va laisser une trace incroyable derrière elle. »

Et enfin… Monaghan reçoit une belle surprise

Avant la belle victoire du Canada, un moment touchant a eu lieu lors de la remise des maillots plus tôt dans la semaine : Iain Monaghan a eu la surprise de voir arriver sa femme et son fils, qu’il n’avait pas revus depuis juillet.

Vous pouvez voir la vidéo de ces retrouvailles ici.

 

DERNIÈRES VIDÉOS

Voir Plus
    WRWC-2025-DesktopBar
    WRWC-2025-DesktopBar

    PARTENAIRES MONDIAUX

    PARTENAIRES OFFICIELS

    FOURNISSEURS OFFICIELS

    WRWC-2025-Footer