PARTENAIRES MONDIAUX

Nouvelle-Zélande 19-34 Canada : le résumé complet

BRISTOL – Le Canada a battu la Nouvelle-Zélande 34-19 vendredi à l’Ashton Gate et s’est qualifié pour la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2025.

BRISTOL – Le Canada a battu la Nouvelle-Zélande 34-19 vendredi à l’Ashton Gate et s’est qualifié pour la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2025.

Le film du match

Le Canada a démarré tambour battant, prenant les commandes 12-0 en à peine dix minutes grâce à des essais de Justine Pelletier et de l’ailière Asia Hogan-Rochester. Quand Florence Symonds a aplati à la 25e minute, le ciel s’assombrissait sérieusement pour les sextuples championnes du monde.

Les Black Ferns ont réagi par la pilier Tanya Kalounivale, mais la deuxième-ligne canadienne Sophie de Goede a ensuite transpercé la défense pour marquer sous les poteaux et offrir un avantage de 24-7 aux siennes à la pause.

Le Canada a attaqué la deuxième période comme la première, avec un essai d’Alex Tessier près de la ligne après seulement trois minutes. Le rythme s’est un peu calmé par la suite, mais la demi-finale semblait relancée quand Liana Mikaele-Tu’u a franchi la ligne avant que Braxton Sorensen-McGee ne conclue un jeu au pied croisé, réduisant l’écart à 31-19.

À dix minutes du terme, une pénalité en face des poteaux a offert à De Goede l’occasion de tuer le suspense. Son coup de pied a scellé la victoire 34-19 devant 24 392 spectateurs à Bristol.

Joueuse du Match Mastercard

La demi de mêlée Justine Pelletier a ouvert le score en trompant la défense d’une feinte de passe pour filer seule à l’essai, mais son impact a largement dépassé ce coup d’éclat.

La numéro 9 a été omniprésente en défense et en attaque, multipliant les plaquages et les courses pour maintenir le tempo canadien et guider son équipe vers une deuxième finale de Coupe du Monde.

« C’était fou, beaucoup de rythme et énormément de rugby, » a-t-elle déclaré. « C’est un vrai plaisir de jouer au rugby et on a montré ce que peut être un rugby inspirant.

« De la combativité, de la résilience, beaucoup de travail. Et ce n’est pas juste du travail, c’est trois ans d’efforts et de persévérance. Merci à tout le monde pour le soutien. »

Réactions des entraîneurs

Kévin Rouet, sélectionneur du Canada

« Je suis déjà excité. J’ai dit aux filles d’arrêter de pleurer, parce qu’on a encore du travail dans huit jours. C’est ça, l’état d’esprit : on doit finir le boulot et être prêtes dans huit jours.

« Je le sentais déjà il y a un an et demi, qu’on pouvait faire quelque chose, et je suis heureux qu’on soit à un match de notre objectif. Je suis impatient pour le week-end prochain. J’aimerais que ce soit déjà maintenant. »

Allan Bunting, sélectionneur

« Tout ce que je peux dire, c’est que nos joueuses ont tout donné, absolument tout. Le Canada a été précis aujourd’hui, nous un peu moins. Et c’est ce qui a fait la différence.

« Ça vient de la pression. L’intention et l’effort étaient là, j’en suis fier. Mais aujourd’hui elles ont été plus justes que nous.

« Il y a énormément d’amour dans cette équipe et il nous reste encore une semaine. On veut rendre honneur à cette Coupe du Monde. On va se retrouver, se reconnecter, et finir avec du mana. »

La stat du jour

9 – Braxton Sorensen-McGee a inscrit son neuvième essai du tournoi, soit le troisième meilleur total de l’histoire de la Coupe du Monde féminine. Seules Jennifer Crawford (10 essais en 1994 avec les États-Unis) et Portia Woodman (13 essais en 2017 avec la Nouvelle-Zélande) font mieux.

La suite

Le Canada disputera la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2025 samedi 27 septembre à l’Allianz Stadium de Londres – une deuxième apparition à ce stade après la finale perdue contre l’Angleterre en 2014. Les Canadiennes devront attendre l’issue de la demi-finale entre la France et l’Angleterre samedi à Bristol pour connaître leur adversaire. La Nouvelle-Zélande jouera quant à elle le match pour la troisième place contre l’équipe battue lors de cette deuxième demi-finale.

 

DERNIÈRES VIDÉOS

Voir Plus
    WRWC-2025-DesktopBar
    WRWC-2025-DesktopBar

    PARTENAIRES MONDIAUX

    PARTENAIRES OFFICIELS

    FOURNISSEURS OFFICIELS

    WRWC-2025-Footer