PARTENAIRES MONDIAUX

Dan Carter, légende des All Blacks, reçoit l'International Rugby Players Association Special Merit Award

LONDRES – Dan Carter, icône des All Blacks et membre du Hall of Fame de World Rugby, a reçu le International Rugby Players Association Special Merit Award lors d’une cérémonie organisée au Science Museum de Londres, à la veille de la finale de la Coupe du Monde de Rugby féminine 2025.

Dan Carter, considéré comme le demi d’ouverture le plus complet de l’histoire et l’une des plus grandes légendes modernes des All Blacks, a reçu le International Rugby Players Association Special Merit Award lors de la remise des prix World Rugby, ce vendredi à Londres.

Doté d’un flair offensif unique, d’une intelligence tactique redoutable et d’un pied d’une précision chirurgicale, Carter incarnait un mélange rare de spectacle et d’efficacité : un joueur fascinant à regarder, mais redoutable à affronter.

Originaire du modeste club de Southbridge, dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, Carter s’est imposé comme une véritable icône mondiale du rugby, multipliant les expériences sur plusieurs continents et accumulant les titres.

Dan Carter a déclaré : « C’est un immense privilège de recevoir le International Rugby Player Association Special Merit Award. Ce n’est pas pour ce genre de récompense que je fais ce que je fais, mais c’est en quelque sorte la reconnaissance du travail et du dévouement que j’ai mis sur le terrain en tant que joueur professionnel, et aussi depuis ma reconversion, à travers cette volonté de redonner aux autres par le biais d’actions philanthropiques. C’est vraiment un honneur. »

Son prix, remis en partenariat avec l’International Rugby Players Association, a été décerné dans le cadre du Global Women’s Rugby Summit organisé au Science Museum de Londres.

Une carrière internationale hors norme

Avec 1 598 points inscrits en test pour la Nouvelle-Zélande – un record qui tient toujours – Carter reste une référence absolue. Élu à trois reprises Joueur de l’année World Rugby, il a porté 112 fois le maillot noir, contribuant à deux victoires en Coupe du Monde, neuf titres du Rugby Championship et une performance restée légendaire contre les Lions britanniques et irlandais en 2005.

« Le point culminant de ma carrière, c’est ce rêve que j’avais à cinq ans devenu réalité, le jour où j’ai eu l’opportunité de représenter mon pays et de jouer pour les All Blacks pour la première fois en 2003. Recevoir mon tout premier maillot noir et représenter la Nouvelle-Zélande, c’était un moment très spécial. Je n’aurais jamais cru que ce jour arriverait, mais il est arrivé, et il a lancé une carrière exceptionnelle. C’était le début de quelque chose de vraiment unique. »

Icône en club

La carrière en club de Carter est tout aussi impressionnante par son ampleur et son rayonnement. Avec les Crusaders, il a remporté trois titres de Super Rugby, en plus de détenir le record de points de la compétition (1 708). En 2016, il est nommé Officer of the New Zealand Order of Merit et, la même année, conduit le Racing 92 au titre du Top 14, championnat qu’il avait déjà remporté avec Perpignan. Trois ans plus tard, il est désigné meilleur joueur de la Top League japonaise après avoir mené les Kobelco Steelers à leur premier titre depuis 2004.

Engagement après carrière

Depuis sa retraite en 2021, Carter s’est engagé aux côtés de l’International Rugby Players Association pour développer la Global Rugby Players Foundation, destinée à accompagner les joueurs dans leur reconversion et leur vie après le rugby. Parallèlement, grâce à son DC10 Fund, il a déjà récolté plus de 2 millions de dollars néo-zélandais pour soutenir les enfants les plus vulnérables dans la région Pacifique.

« Je suis tellement reconnaissant pour tout ce que le rugby m’a apporté que je veux utiliser ce sport pour rendre aux autres. Que ce soit en aidant les enfants défavorisés grâce au DC10 Fund en partenariat avec l’UNICEF, via ma iSport Foundation, ou en accompagnant les joueurs professionnels dans leur transition après leur carrière grâce à la Global Rugby Players Foundation, mon moteur, c’est de redonner, parce que le rugby m’a tant donné. »

« La Global Rugby Players Foundation est très engagée pour aider les joueurs professionnels – hommes, femmes, à XV ou à VII – à devenir la meilleure version d’eux-mêmes après leur carrière, et à ne pas penser que leurs plus beaux jours sont derrière eux. Je suis vraiment fier d’avoir créé cette fondation aux côtés d’autres fondateurs incroyables et d’une superbe équipe. Pouvoir compter sur le soutien de World Rugby et de l’International Rugby Players Association est aussi très important. Cela représente énormément pour moi. »

Par ce prix, Carter rejoint une liste prestigieuse de lauréats comprenant notamment l’Anglaise Vickii Cornborough, les Sud-Africains John Smit et Bryan Habana, l’Irlandais Jamie Heaslip, l’Australien Stephen Moore ou encore le Néo-Zélandais DJ Forbes.

DERNIÈRES VIDÉOS

Voir Plus
    WRWC-2025-DesktopBar
    WRWC-2025-DesktopBar

    PARTENAIRES MONDIAUX

    PARTENAIRES OFFICIELS

    FOURNISSEURS OFFICIELS

    WRWC-2025-Footer