Sophie de Goede a été couronnée Joueuse de l’Année World Rugby en partenariat avec HSBC, après avoir conduit le Canada jusqu’en finale de la Coupe du Monde de Rugby 2025, perdue face aux Red Roses samedi à l’Allianz Stadium.
Polyvalente et incontournable en deuxième ligne, la capitaine canadienne a été l’un des moteurs d’une équipe qui a impressionné tout au long du tournoi, jusqu’à sa victoire en demi-finale contre les Black Ferns, avant de buter sur une Angleterre irrésistible en quête – et en conquête – d’un troisième titre mondial.
Le sélectionneur anglais John Mitchell a d’ailleurs été récompensé du titre d’Entraîneur de l’Année, lui qui n’a toujours pas connu la défaite depuis sa prise de fonction il y a deux ans.
« Ce n’est pas vraiment moi le sujet. Je suis le vieux de service qui fait ça depuis trente ans… Parfois on gagne, parfois non. Ce qui me réjouit, c’est que ces filles aient réalisé tout leur potentiel. C’était déjà une très bonne équipe depuis longtemps, mais aujourd’hui elles méritent d’être qualifiées de grande équipe. C’est un groupe phénoménal. »
Dans le même temps, la jeune pépite Braxton Sorensen-McGee a été élue Révélation de l’Année en rugby à XV féminin. Pour sa première Coupe du Monde, l’ailière néo-zélandaise a terminé meilleure marqueuse avec 11 essais inscrits – dont deux lors de la victoire des Black Ferns face à la France dans la petite finale un peu plus tôt dans la journée.
« C’est assez irréel », a réagi la joueuse de 18 ans. « Je suis presque sans voix, je n’ai pas vraiment les mots pour expliquer ce que je ressens en ce moment… mais je me sens incroyablement bien. »
En plus de ses 11 essais, Sorensen-McGee a passé sept transformations, ce qui lui permet de terminer la Coupe du monde 2025 meilleure réalisatrice du tournoi avec 69 points.
« Honnêtement, je ne pensais pas du tout pouvoir approcher ce total en début de compétition. Mais aujourd’hui, je mesure tout le travail que j’ai fourni pour en arriver là, et j’en suis vraiment reconnaissante », a-t-elle confié.
Invitée à donner un conseil aux jeunes qui auraient envie d’attraper un ballon de rugby après l’avoir vue briller pendant ce Mondial, Sorensen-McGee a répondu :
« Lancez-vous. Vous ne saurez jamais ce que ça peut donner si vous n’essayez pas. Ayez confiance en vous, croyez en vos capacités, parce que les autres finiront aussi par croire en vous. »
Bien qu’évoluant en deuxième ligne, De Goede a bouclé cette Coupe du Monde de Rugby 2025 comme troisième meilleure marqueuse au total, avec 20 transformations et deux pénalités passées, auxquelles s’ajoutent trois essais – dont un lors du succès retentissant contre la Nouvelle-Zélande à Bristol il y a une semaine.
Avec 61 points inscrits, la Canadienne n’a été devancée que par deux joueuses : Renee Holmes (64 points) et Sorensen-McGee (69 points).