Samedi soir, le tableau des quarts de finale de la Coupe du Monde 2025 se dégagera beaucoup plus clairement, mais cette journée du 6 septembre comptera aussi dans la mesure où elle marquera la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation au daltonisme.
Ce n’est pas pour rien si Angleterre 2025 est saluée comme étant la Coupe du Monde de Rugby la plus accessible et inclusive à ce jour. Il s’agit désormais aussi du premier événement international de rugby à être entièrement adapté aux besoins des personnes atteintes de daltonisme, en accord avec les directives de World Rugby sur le daltonisme dans le rugby qui constituent depuis cette année la politique de World Rugby applicable à tous ses événements.
On estime à 300 millions le nombre de personnes atteintes d'une forme ou d'une autre de déficience de la vision des couleurs. Cette anomalie de la perception peut avoir toutes sortes de répercussions sur leur vie quotidienne liées à leur incapacité à voir ou à distinguer certaines combinaisons de couleurs. Une prise de conscience généralisée des difficultés rencontrées par les personnes atteintes de daltonisme permet, grâce à la mise en place de quelques mesures simples, d’offrir une meilleure expérience à toutes celles d’entre elles qui souhaitent jouer au rugby ou regarder du rugby.
À l’entraînement, il est indispensable que les personnes concernées soient en mesure de différencier les couleurs d'une manière ou d'une autre, qu'il s'agisse des cônes d'entraînement, des chasubles ou des tenues portées. Sur le plan du bien-être des joueurs et des joueuses, la capacité de tout acteur du jeu à identifier rapidement les personnes présentes sur le terrain constitue un facteur de sécurité important, en particulier en cas de blessure ou de faute de jeu.
S'attaquer à la confusion des couleurs des tenues
En septembre 2021, World Rugby a publié ses directives sur le daltonisme dans le rugby élaborées en collaboration avec Colour Blind Awareness (CBA), une organisation à but non lucratif qui travaille à sensibiliser l’opinion publique aux besoins des personnes atteintes de daltonisme. Depuis lors, World Rugby a pris différentes mesures en vue de mettre en œuvre ses propres orientations dans le cadre de toutes ses activités et manifestations.
À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2025, en Angleterre, World Rugby a travaillé en étroite collaboration avec les fédérations participantes et Colour Blind Awareness pour encourager l’adoption de certaines combinaisons de tenues afin d'éviter toute confusion sur le terrain et dans les tribunes entre les deux équipes. Il s’agit d’éviter les couleurs trop similaires pour les daltoniens en raison d'un manque de contraste, tout en tenant compte des considérations de fabrication et de commercialisation.
D’après Kathryn Albany-Ward, fondatrice de Colour Blind Awareness : « Il est fantastique de voir que les directives de World Rugby en matière de daltonisme, qui constituent désormais une politique à part entière depuis le début de l’année, entrent maintenant pleinement en vigueur sur le terrain lors de la Coupe du Monde de Rugby féminin 2025. Concrètement, cela signifie que les supporters, les joueuses, les arbitres et les entraîneurs concernés sont désormais en mesure de suivre sans difficulté l'intégralité des matchs, ce qui devrait contribuer à la croissance du rugby. »
Sarah Massey, Directrice générale de la Coupe du Monde de Rugby 2025, ajoute : « Dès le départ, nous voulions que cette Coupe du Monde de Rugby féminin Angleterre 2025 relève le niveau, sur le terrain comme en dehors. Cela comprend tout type d'initiatives visant à améliorer l'accessibilité du jeu et à faire en sorte que la compétition soit un lieu inclusif et accueillant pour tous.
« Grâce à notre collaboration avec les équipes et avec Colour Blind Awareness, nous sommes fiers d'être le premier événement à être entièrement conforme à la politique de World Rugby en matière de daltonisme, plaçant les supporters, les joueuses et les officiels de match au cœur de nos processus de planification. »