PARTENAIRES MONDIAUX

Nouvelle-Zélande 40-0 Irlande : le résumé complet

BRIGHTON – Un triplé de Braxton Sorensen-McGee a permis à la Nouvelle-Zélande de s’adjuger la première place de la poule C grâce à une victoire bonifiée face à l’Irlande.

BRIGHTON – Un triplé de Braxton Sorensen-McGee a permis à la Nouvelle-Zélande de s’adjuger la première place de la poule C grâce à une victoire bonifiée face à l’Irlande. Les Black Ferns se qualifient ainsi pour les quarts de finale de la Coupe du Monde, où elles affronteront le perdant du duel entre la France et l’Afrique du Sud prévu ce dimanche.

Le film du match

L’Irlande a bien démarré, rappelant aux Black Ferns qu’il faudrait batailler pour s’imposer. Mais au quart d’heure de jeu, les Néo-Zélandaises ont fait parler leur vitesse : une série de passes rapides a permis de toucher Stacey Waaka, lancée sur son aile, pour le premier essai.

Cinq minutes plus tard, sa partenaire au centre, Sylvia Brunt, a percé la défense irlandaise plein champ avant d’être stoppée in extremis. L’action s’est poursuivie et la pilier Chryss Viliko a conclu en force près de la ligne.

Entre-temps, l’Irlande avait perdu sa deuxième arrière Stacey Flood, blessée, dans une ambiance électrique au stade de Brighton & Hove Albion. À seulement 18 ans, l’ailière d’Auckland Sorensen-McGee s’est illustrée avec deux essais sur l’aile droite, de part et d’autre de la pause.

Les Irlandaises sont revenues avec de l’ambition au retour des vestiaires, enchaînant 19 phases de jeu, mais sans réussir à trouver la faille. Amee Leigh Costigan a bien cru marquer sur un coup de pied de Dannah O’Brien, mais le ballon capricieux lui a échappé près du drapeau de coin. Dans la foulée, Sorensen-McGee s’offrait son troisième essai, avant que Maia Joseph ne parachève la victoire avec un sixième et dernier essai néo-zélandais.

Joueuse du Match Mastercard

Quelle paire de centres que forment Waaka et Brunt ! Face à l’Irlande, c’est bien cette dernière qui a le plus brillé.

« Je voudrais souhaiter une bonne fête des Pères à mon papa et à tous mes oncles ! Ça fait vraiment du bien, je n’aurais pas pu y arriver sans eux ni sans mon équipe.

« J’ai pris beaucoup de plaisir avec les filles. Nous avons une devise : "avec toi, avec moi", et c’est quelque chose qu’on emporte avec nous tout au long du tournoi. Je suis très reconnaissante d’être en quart de finale. On avance match après match, et j’ai hâte de voir la suite. »

La stat du jour

50 % – le taux de réussite des Néo-Zélandaises dans les 22 mètres adverses : six essais inscrits sur 12 incursions. L’Irlande, elle, n’a jamais franchi la ligne malgré sept passages dans les 22 des Black Ferns.

La suite

Les deux équipes se tournent désormais vers leur quart de finale. Elles affronteront soit la France, soit l’Afrique du Sud, les deux premières de la poule D qui s’affrontent ce dimanche. À l’heure actuelle, les Black Ferns devraient rencontrer la France, et l’Irlande les Springboks. Mais une victoire des Bleues au Franklin’s Gardens inverserait ces affiches.

DERNIÈRES VIDÉOS

Voir Plus
    WRWC-2025-DesktopBar
    WRWC-2025-DesktopBar

    PARTENAIRES MONDIAUX

    PARTENAIRES OFFICIELS

    FOURNISSEURS OFFICIELS

    WRWC-2025-Footer