PARTENAIRES MONDIAUX

Canada 65-7 Fidji : le résumé complet

YORK - Julia Schell inscrit deux essais en seconde période et permet au Canada de s’imposer largement face aux Fidji, dimanche au York Community Stadium, une victoire qui place les Canadiennes en tête de la poule B après cette première journée.

YORK - Julia Schell a inscrit six – oui, six – essais en seconde période pour offrir au Canada une large victoire 65-7 face aux Fidji, dimanche au York Community Stadium, et placer son équipe en tête de la poule B à l’issue de la première journée.

Le film du match

Le Canada a fait preuve d’efficacité plus que de flamboyance en première période. Les Canadiennes se sont appuyées sur leur touche pour inscrire les deux premiers essais, avant d’enchaîner les temps de jeu pour en marquer deux autres et virer à la pause avec un solide 23-0.

Au retour des vestiaires, les Fidji ont pourtant signé l’essai du match : Kolora Lomani a déchiré la défense grâce à une accélération fulgurante au terme d’une action d’école qui a parcouru tout le terrain, avec une transversale au pied, des appuis de feu et l’art fidjien de l’offload parfaitement exécuté.

Mais ce match était bel et bien celui de Julia Schell, qui a signé un double triplé en seulement 22 minutes. L’arrière canadienne a empilé les essais alors que les lignes arrières ont enfin trouvé leur rythme pour accompagner la domination du pack.

Karen Paquin a parachevé le festival avec le onzième essai.

Joueuse du Match Mastercard

Julia Schell, qui a plus que doublé son total d’essais sous le maillot canadien en en inscrivant six cet après-midi, avait reçu un petit challenge supplémentaire…

« Mon coach m’a dit à la mi-temps que je devais gagner mes un-contre-un, donc c’était sympa de lui prouver que je pouvais le faire », sourit l’arrière.

« Le soutien était incroyable. Avant mon premier essai, un gars là-bas [elle pointe du doigt] m’a dit qu’il me donnerait 200 livres. Je ne suis pas très douée en maths, mais je crois qu’il va falloir que j’aille lui parler ! »

Réactions des entraîneurs

Kevin Rouet, sélectionneur du Canada
« Je suis très content. Ça a mis un peu de temps à se mettre en place, mais je suis vraiment satisfait de la manière dont on a fini le match.

« Les matchs vont devenir de plus en plus compliqués. On sait qu’on ne débloquera pas toujours le match en vingt minutes. Mais on a livré une belle performance et marquer 65 points, ça reste une vraie satisfaction. »

Ioan Cunningham, sélectionneur des Fidji, malgré la lourde défaite
« Je suis extrêmement fier des joueuses. On a montré de quoi on était capables sur l’essai qu’on a inscrit. On n’a sans doute pas réussi à enchaîner assez de séquences comme celle-là, mais félicitations au Canada. Elles ont montré pourquoi elles sont la deuxième nation mondiale. »

« On va faire un debrief honnête. Ce qui compte, c’est ce qu’on se dit entre nous. Il faut apprendre vite et corriger le tir. »

La stat du jour

8 – Le record du nombre d’essais inscrits dans un match de Coupe du Monde de Rugby féminine, par Portia Woodman (NZL) en 2017. Avec ses six essais, Schell s’installe désormais à la deuxième place de ce classement.

La suite

Rendez-vous pour un double choc de la poule B à Manchester le samedi 30 août : Canada – pays de Galles en lever de rideau, suivi par Écosse – Fidji.

 

DERNIÈRES VIDÉOS

Voir Plus
    WRWC-2025-DesktopBar
    WRWC-2025-DesktopBar

    PARTENAIRES MONDIAUX

    PARTENAIRES OFFICIELS

    FOURNISSEURS OFFICIELS

    WRWC-2025-Footer