Alors qu'elle va arbitrer la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2025 dans quelques jours, l’Écossaise Hollie Davidson a été désignée Arbitre de l'Année World Rugby en partenariat avec Emirates, lors du Women’s Rugby Global Summit à Londres, ce jeudi 25 septembre.
Davidson est la deuxième arbitre écossaise, après Jim Fleming, à se voir décerner cette distinction, qui récompense arbitres internationaux (hommes et femmes), à 7 ou à XV, ayant apporté une contribution majeure au rugby.
Elle est la troisième femme à décrocher cette récompense, après Alhambra Nievas – lauréate en 2016 (partageant le prix avec l’arbitre de la finale olympique Rasta Rasivhenge) – et Joy Neville, arbitre de la finale de la Coupe du Monde féminine 2017.
Davidson est une véritable pionnière parmi les arbitres féminines ces dernières années, enchaînant les « premières » au fur et à mesure qu’elle s’impose parmi les plus expérimentées du circuit : plus d’un quart de ses 46 rencontres arbitrées l’ont été dans des tests masculins.
Elle fut la première à arbitrer une équipe masculine du Six Nations, puis a mené une équipe entièrement féminine lors de la victoire de l’Italie 38-31 face au Portugal en juin 2022, avant de réussir le doublé final en rugby à sept et à XV, séparés de 62 jours la même année.
Au cours des deux dernières années, Davidson a dirigé une rencontre du Rugby Championship avec les champions du monde sud-africains en juillet 2024, et un match entre l’Italie et les Springboks, mêlant Six Nations et Rugby Championship, en juillet dernier.
Elle est aussi devenue la première arbitre assistante féminine du Six Nations masculin et du Rugby Championship en 2024, la première à officier au Championnat du Monde U20, et plus récemment à arbitrer la finale de la European Rugby Challenge Cup entre Bath et Lyon en mai.
Ce week-end, Davidson ajoutera une nouvelle première à son palmarès en arbitrant sa seconde finale de Coupe du Monde féminine à l’Allianz Stadium plein à craquer — la première femme à accomplir cette prouesse, et seulement la troisième arbitre dans l’histoire à diriger une finale de Coupe du Monde dans les deux genres (hommes ou femmes), après Andre Watson (finales masculines 1999 & 2003) et Ed Morrison (finale hommes 1995 & femme 1998).
Brett Robinson, président de World Rugby, a déclaré : « Au nom de World Rugby, je tiens à féliciter Hollie pour cette récompense amplement méritée et lui souhaite le meilleur pour la finale de la Coupe du Monde féminine 2025 ce week-end. Les arbitres sont l’âme de notre sport. Sans eux, le rugby n’existerait tout simplement pas, et leur contribution inestimable mérite d’être célébrée.
Hollie a aussi été une véritable pionnière, repoussant les limites et brisant les plafonds de verre pour les femmes dans l’arbitrage. Ses exploits sur les plus grandes scènes ont établi de nouveaux standards et ouvert des portes pour d'autres. Nous sommes admiratifs de ce qu’elle accomplit jusque-là et profondément reconnaissants pour l'inspiration qu’elle continue d’offrir aux générations futures d’arbitres et de joueuses. »
Su Carty, présidente du comité de sélection des arbitres Emirates, a ajouté : « Ce prix est une reconnaissance juste de la carrière exceptionnelle de Hollie et de sa capacité à arbitrer au plus haut niveau. Encore et encore, elle a fait preuve de sang-froid, d’autorité et d’excellence au centre du jeu, que ce soit en test féminins ou masculins. Son parcours et son succès vont sans doute inspirer beaucoup d’autres à prendre le sifflet, et nous sommes impatients de voir l’impact durable qu’elle aura sur l’arbitrage. »
Arbitre de l'Année World Rugby, le palmarès
2001 – Ed Morrison (Angleterre)
2002 – Colin Hawke (Nouvelle-Zélande)
2003 – Derek Bevan (pays de Galles)
2004 – Jim Fleming (Écosse)
2005 – Paddy O’Brien (Nouvelle-Zélande)
2006 – Peter Marshall (Australie)
2007 – Dick Byres (Australie)
2008 – Andre Watson (Afrique du Sud)
2009 – Francis Palmade (France)
2010 – Colin High (Angleterre)
2011 – Keith Lawrence (Nouvelle-Zélande)
2012 – Paul Dobson (Afrique du Sud)
2013 – Michel Lamoulie (France)
2014 – Bob Francis (Nouvelle-Zélande)
2015 – Nigel Owens (pays de Galles)
2016 – Alhambra Nievas (Espagne) et Rasta Rasivhenge (Afrique du Sud)
2017 – Joy Neville (Irlande)
2018 – Angus Gardner (Australie)
2019 – Wayne Barnes (Angleterre)
2021 – Andrew Cole (Australie)
2022 – Tappe Henning (Afrique du Sud)
2023 – David McHugh (Irlande)