YORK – Le Japon a enfin décroché la victoire que ses performances méritaient dans cette Coupe du Monde 2025, renversant l’Espagne 29-21 dimanche à York Community Stadium en conclusion de la Poule C.
Le film du match
Le Japon a concrétisé sa domination d’entrée de jeu : sur une mêlée, le ballon est rapidement écarté à gauche pour envoyer Sora Nishimura plonger en coin.
L’Espagne a répliqué sans tarder, enchaînant les offloads après une pénalité vite jouée, jusqu’à l’essai en force de Cristina Blanco Herrera sous les poteaux.
Malgré une nette domination japonaise en possession et en occupation, ce sont les Espagnoles qui ont frappé juste avant la pause, Mónica Castelo aplatissant à courte portée pour porter l’avance à 14-5.
Mais la dynamique a complètement changé au retour des vestiaires. Plus tranchantes, les Japonaises ont inscrit trois essais en 16 minutes, avant que l’Espagne ne perde Anne Fernández de Corres sur carton jaune.
Jennifer Nduka a ensuite alourdi la marque pour le Japon, avant que Victoria Rosell Martínez ne sauve l’honneur espagnol en fin de rencontre, concluant une fulgurance de Claudia Peña.
Joueuse du Match Mastercard
The opening try and a stand-out all round performance ✨
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) September 7, 2025
Congratulations, @JRFURugby's Sora Nishimura on being the @Mastercard #POTM after a fantastic display in York#RWC2025 | #JPNvESP | #Priceless pic.twitter.com/TontP6vNaK
L’arrière japonaise Sora Nishimura a montré la voie avec le premier essai du match et un total de 124 mètres gagnés ballon en main.
« Je suis vraiment très heureuse du résultat aujourd’hui et de pouvoir mettre en pratique tout ce que nous avons construit depuis trois ans en représentant le Japon », a-t-elle confié.
« J’ai entendu toutes les voix sur le terrain. Le soutien de chacune m’a portée. Je suis très reconnaissante. »
Réaction des entraîneurs
Lesley McKenzie, sélectionneuse du Japon
« Je leur ai dit de garder tous les points positifs – et il y en avait beaucoup en première période – d’être patientes et que la récompense viendrait. Nous avions la domination territoriale et la possession mais nous avons parfois manqué de patience, ce qui reste l’un de nos défauts… Il fallait avoir confiance dans le processus, et nous y sommes arrivées.
« Je suis vraiment fière de ce qu’elles ont montré. Le discours que j’ai dû tenir il y a trois ans, dans une situation similaire après trois matchs, avait été un électrochoc. Cette fois encore, ce n’est sans doute pas le scénario rêvé, mais nous avons bâti notre rugby, beaucoup appris, et aujourd’hui nous avons pu montrer ce que nous savons faire. »
Juan González, sélectionneur de l’Espagne
« C’était un match très difficile et en seconde mi-temps, nous n’avons pas su répondre. Félicitations à l’équipe japonaise, elles ont vraiment bien joué.
« Trois de nos joueuses tiraient leur révérence aujourd’hui. Elles comptent énormément pour l’équipe et la fédération, et elles resteront une référence pour nos joueuses, et pour le pays. Félicitations à elles pour leur carrière. »
La stat du jour
100 – Le pourcentage de réussite du Japon en mêlée et en touche. Si l’Espagne a su se montrer dangereuse dans le jeu ouvert, la victoire japonaise s’est construite sur la solidité de ses phases statiques.
La suite
Aucune des deux équipes ne verra les quarts de finale, mais toutes deux quittent cette Coupe du Monde 2025 avec de nombreux admirateurs. Le Japon avec une victoire amplement méritée, l’Espagne avec la satisfaction de grimper devant le pays de Galles au classement mondial.