PARTENAIRES MONDIAUX

Les officiels de match Emirates désignés pour les quarts de finale de la RWC 2025

World Rugby a confirmé que Sara Cox (Angleterre), Hollie Davidson (Écosse), Aimee Barrett-Theron (Afrique du Sud) et Aurélie Groizeleau (France) arbitreront les quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby féminine 2025 ce week-end.

  • Les quatre arbitres féminines les plus expérimentées ont été désignées pour diriger les quarts de finale
  • Ian Tempest (Angleterre) atteindra, lui, la barre des 50 tests en tant qu’arbitre vidéo (TMO)
  • Les portraits détaillés des officiels de match sont disponibles dans la Media Zone de World Rugby

World Rugby a communiqué les désignations des officiels de match Emirates pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby féminine 2025, prévus les 13 et 14 septembre.

Les quatre arbitres féminines les plus capées de l’histoire dirigeront les rencontres à Exeter et Bristol : Sara Cox (Angleterre), Hollie Davidson (Écosse), Aimee Barrett-Theron (Afrique du Sud) et Aurélie Groizeleau (France).

CONSULTER LA LISTE COMPLÈTE DES CONVOCATIONS >>

Sara Cox arbitrera le premier quart de finale entre la Nouvelle-Zélande, tenante du titre, et l’Afrique du Sud, qui dispute pour la première fois un match à élimination directe. Le match se jouera à Exeter, sa ville natale, samedi à 13h (GMT+1).

Le week-end dernier, Cox est devenue la première femme à atteindre les 50 tests arbitrés lors de la victoire du Japon face à l’Espagne à York. Avec cette convocation pour les quarts de finale, elle égalera le record de 11 matchs de Coupe du Monde féminine arbitrés, détenu par la Néo-Zélandaise Nicky Inwood.

Hollie Davidson, forte de 44 tests arbitrés, officiera sur l’autre quart de finale programmé samedi 13. Elle sera au sifflet lors de la rencontre entre le Canada, vainqueur de la poule B, et l’Australie. Le match, premier de ce tournoi disputé à l’Ashton Gate Stadium de Bristol, débutera à 16h.

Aimee Barrett-Theron arbitrera le premier des deux quarts de finale 100 % européens dimanche entre la France et l’Irlande, au Sandy Park d’Exeter, à 13h. Ce sera son 48e test au centre. Cette rencontre marquera également un tournant pour Ian Tempest (Angleterre), qui atteindra les 50 tests en tant qu’arbitre vidéo (TMO).

Enfin, le dernier quart de finale, entre l’Angleterre, pays hôte, et l’Écosse à Bristol à 16h, sera arbitré par Aurélie Groizeleau (France). Elle dirigera pour la première fois un match à élimination directe de Coupe du Monde de Rugby féminine, à l’occasion de son 43e test au centre.

L’ensemble du groupe reste mobilisé pour la suite du tournoi.

Su Carty, présidente du comité de sélection des officiels de match Emirates de World Rugby, a déclaré : « J’ai une immense admiration pour la manière dont nos arbitres ont officié durant cette Coupe du Monde de Rugby féminine exceptionnelle, tant par leur professionnalisme que par l’exemple positif qu’elles donnent.

« Elles ont pleinement contribué à une phase de poules qui restera comme joyeuse et hautement compétitive. Je tiens à féliciter Sara, Hollie, Aimee et Aurélie, ainsi que les arbitres assistants et les arbitres vidéo, pour ces désignations méritées. Nous attendons désormais avec impatience un week-end intense de matchs de rugby à élimination directe. »

Alhambra Nievas, responsable du haut niveau de l’arbitrage féminin à World Rugby, a ajouté : « Félicitations à celles qui ont été désignées. Le processus de sélection a été extrêmement difficile compte tenu du niveau de performance constamment élevé de l’ensemble du groupe.

« Nos officiels de match ont beaucoup travaillé pour assurer à la fois une cohérence et une clarté dans toutes leurs prises de décisions, offrant ainsi le meilleur environnement possible aux joueuses pour exprimer leur talent – ce qui a été visible tout au long du tournoi.

« Il existe une forte culture et un véritable esprit d’unité dans ce groupe, ainsi qu’une relation de travail étroite avec les entraîneurs et les joueuses. Même si ce sont les arbitres qui reçoivent la reconnaissance à travers ces désignations, il s’agit en réalité d’un vrai travail d'équipe. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un groupe exceptionnel d’arbitres, d’assistants et de TMOs, tous animés par une volonté commune : donner le meilleur d’eux-mêmes, individuellement comme collectivement.

DERNIÈRES VIDÉOS

Voir Plus
    WRWC-2025-DesktopBar
    WRWC-2025-DesktopBar

    PARTENAIRES MONDIAUX

    PARTENAIRES OFFICIELS

    FOURNISSEURS OFFICIELS

    WRWC-2025-Footer